Tout sur la Ligue des Nations 2024/25

La quatrième édition de la Ligue des nations de l’UEFA débutera à la fin de l’été 2024. Après que les Pays-Bas, la Croatie, l’Espagne et l’Italie se sont disputés le titre lors du Final Four Nations League 2023 en juin 2023, il faut désormais trouver un champion pour cette nouvelle édition. Comme toujours, la Ligue des nations se composera de trois éléments centraux. Premièrement, il y a la phase de groupes, composée de quatre ligues (A à D). Deuxièmement, il y a un tournoi final, appelé « Final Four ». Et enfin, il y a des matchs éliminatoires qui ont une influence sur la promotion en ligue supérieure et la relégation en ligue inférieure.

Certaines choses ont d’ailleurs changé à ce niveau. Il faut également tenir compte d’une autre nouveauté importante. En effet, il y a désormais des quarts de finale. Nous vous présentons ici en détail la quatrième édition de la Ligue des Nations.

Tout savoir sur la Ligue des Nations 2024/25

Compétition :UEFA Nations League 2024/25
🗓️ Dates :Septembre 2024 à Juin 2025
🌏 Nombre d’équipes participantes :54
🏆 Champion en titre :Espagne 🇪🇸

Retour à la « normalité » de la Ligue des Nations

Pour commencer, il convient de mentionner que la Ligue des nations revient à la « normalité » des deux premières éditions. Cela signifie que la phase de groupes aura lieu au cours du deuxième semestre 2024. Souvenons-nous : pour la troisième édition, quelques changements avaient dû être apportés en raison de la Coupe du monde 2022 au Qatar, qui s’était déroulée en hiver.

Les quatre premières journées avaient alors eu lieu en juin 2022. Les autres matches ont suivi à la fin de l’été. Comme il n’y aura pas de tournoi en hiver cette fois-ci, mais que l’Euro 2024 se déroulera avant la Ligue des Nations, la compétition pourra revenir à sa procédure habituelle.

Introduction de quarts de finale

Mais malgré le retour à la « normalité », il faut bien sûr tenir compte de la nouveauté majeure de cette quatrième édition : Des quarts de finale avec des matchs aller-retour sont nouvellement introduits. Ce ne sont plus automatiquement les vainqueurs de groupe de la Ligue A qui accèdent au Final Four. Au lieu de cela, ceux-ci disputent un quart de finale avec les équipes classées en deuxième position. Les vainqueurs de ces duels obtiennent leur ticket pour le tournoi final.

Quand se déroulera concrètement la Ligue des Nations 2024/25 ?

La phase de groupes de la Ligue des Nations se déroulera du 2 septembre 2024 au 19 novembre de la même année. Concrètement, pour les jours de match, cela se présente comme suit :

  • 2 au 10 septembre 2024 : 1er & 2ème journées de matchs
  • 7 au 15 octobre 2024 : 3e & 4e journées de matchs
  • 11 au 19 novembre 2024 : 5e & 6e journées de matchs

La « Semaine du football de l’UEFA », qui existe depuis une dizaine d’années et qui prévoit que deux journées soient toujours disputées ensemble, est donc toujours en vigueur.

Voici la suite du calendrier de la Ligue des Nations :

  • Mars 2025 : quarts de finale de la Ligue A
  • Mars 2025 : matchs de relégation
  • Juin 2025 : Final Four de la Ligue des Nations

Si vous manquez les playoffs de la Ligue des Nations dans cette liste, sachez qu’ils sont étroitement liés à la qualification pour les grands tournois. Nous mentionnerons les matchs correspondants en temps voulu.

>> Informez-vous ici sur le meilleur bonus de pari ou consultez notre test des sites de paris sportifs

Ligue des Nations 2024/25 : comment fonctionne la phase de groupes ?

La phase de groupes se déroule toujours de la manière suivante : il y a quatre groupes dans les ligues A, B et C. En revanche, dans la ligue D, il y a toujours deux groupes. Dans les ligues A à C, chaque groupe compte quatre équipes. Dans la division D, il y a deux groupes de trois équipes. Toutes les équipes d’un groupe jouent deux fois l’une contre l’autre. Chaque équipe a le droit de jouer à domicile. Il est certain que les vainqueurs de groupe sont promus dans tous les cas. Les derniers du groupe sont, eux, relégués dans tous les cas.

La nouveauté est le système de relégation, qui constitue, outre les quarts de finale, l’innovation supplémentaire importante : les troisièmes des groupes des ligues A et B jouent contre les deuxièmes des groupes des ligues B et C pour la promotion ou contre la relégation. L’équipe qui termine troisième de la ligue A rencontre donc un deuxième de la ligue B dans une confrontation aller-retour. En revanche, les barrages entre les ligues C et D, qui existaient déjà par le passé, sont supprimés. De cette manière, la Ligue des nations devient un peu plus large dans son ensemble et devrait apporter plus d’enjeu à la compétition.

Où la compétition sera-t-elle diffusée à la télévision ?

En raison des modifications apportées au règlement, il est certain que la prochaine Ligue des Nations apportera des changements pour toutes les équipes des ligues A et B. Les nations qui finissent en tête seront promues ou se qualifieront pour les quarts de finale, tandis que les troisièmes joueront pour ne pas descendre en ligue inférieure. Il sera donc intéressant de suivre ces matchs à la télévision. Nous vous montrons où cela est possible dans les pays francophones.

France 🇫🇷

En France, comme d’habitude, les matchs des Bleus seront retransmis sur TF1 et M6. La chaine M6 récupère quelques droits de diffusion pour l’équipe de France après ne pas avoir obtenu le droit de diffuser de match lors de la Coupe du monde 2022. En revanche, la chaine avait acquis les droits pour la diffusion de la Coupe du monde féminine 2023 avec France TV. Concernant la Ligue des Nations, la Chaine l’Équipe retransmettra également des matchs de l’édition 2024-25.

Belgique 🇧🇪

En Belgique, il sera possible de voir les matchs de la Ligue des Nations sur les chaines des groupes RTL Belgium, DPG Media et Eleven Sport. Les matchs des Diables Rouges seront eux diffusés sur la RTBF et la VRT.

Suisse 🇨🇭

En Suisse, la SSR détient les droits de la Ligue des Nations. Cela inclut tous les matchs de la Nati. Les matchs seront donc diffusés sur ses propres chaînes SRF, RTS, RSI mais également sur DAZN. Cela vaut d’ailleurs aussi pour la cinquième édition de la Ligue des Nations.