Les deux premières affiches des 8ème de finale de la CAN 2022, qui se sont déroulées le dimanche 23 janvier, ont opposé le Burkina Faso au Gabon et le Nigéria à la Tunisie.
Les Burkinabé sont rentrés au vestiaire avec un avantage d’un but et un score de 1-0 grâce à une réalisation de Bertrand Traoré, alors que ce dernier venait de rater un penalty quelques minutes plus tôt. À la 67ème minute, les Gabonais ont été réduits à 10. Les joueurs du Burkina Faso pensaient donc se diriger vers une victoire facile mais ont concédé le but de l’égalisation à la 91ème minute. Ils se sont finalement imposés 7 tirs au but à 6 au bout du suspense.
Le deuxième match du dimanche 23 janvier a opposé le Nigeria à la Tunisie. Les joueurs du Nigeria, qui avaient pourtant survolé la phase de poules avec 3 victoires, se sont fait surprendre par la Tunisie au retour des vestiaires. En effet, Msakni a ouvert le score pour la Tunisie à la 47ème minute avant qu’Iwobi ne prenne un rouge pour le Nigeria qui n’a pas pu revenir au score à 10 contre 11.
Le Cameroun en quart de finale de la CAN 2022
Lors de la 3ème affiche des huitièmes de finale, la Guinée affrontait la Gambie dans un match équilibré sur le papier. C’est finalement la Gambie qui s’est imposée sur le score de 1 but à 0. Les Gambiens ont inscrit le but vainqueur à la 71ème minute dans un match très disputé. En effet, les deux équipes ont pris un carton rouge en fin de match.
Here are the results from today’s action. 👇#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 pic.twitter.com/jSWw6EmLYg
— CAF (@CAF_Online) January 25, 2022
Puis, le Cameroun, pays hôte et favori de la CAN 2022, a affronté l’archipel des Comores. Les Comores ont été décimés par les cas de COVID-19 mais malgré cela, ils ont donné du fil à retordre au Cameroun qui ne s’est imposé que 2 buts à 1. En effet, malgré l’hécatombe, les joueurs des Comores ont su tenir tête et résister au Cameroun.
La Côte d’Ivoire et le Mali entrent en piste en 8ème de finale de la CAN
Les matchs du 25 janvier ont opposé le Sénégal au Cap-Vert et le Maroc au Malawi. Ce sont les deux favoris qui l’ont emporté lors de ces matchs. En effet, le Sénégal s’est imposé 2 buts à 0 face au Cap-Vert qui a été réduit à 9 durant la rencontre et le Maroc s’est imposé 2 buts à 1 face au Malawi après avoir été mené 1 but à 0.
Il ne reste désormais plus que deux huitièmes de finale à disputer avant de connaitre toutes les affiches pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. La Côte d’Ivoire affronte l’Égypte et le Mali affronte la Guinée équatoriale.