La deuxième journée du groupe E de la CAN 2022 nous a offert des rencontres incroyables. Tout d’abord, la Côte d’Ivoire a affronté la Sierra Leone, qui avait réussi à obtenir le nul face à l’Algérie lors de la première journée.
Dès la 12ème minute, les Ivoiriens se sont procurés un penalty qui sera finalement manqué par le joueur de l’AC Milan Franck Kessié, bien stoppé par le portier de la Sierra Leone. Cependant, à la 25ème minute, le buteur de l’Ajax Amsterdam, Sébastien Haller, a ouvert le score permettant aux Éléphants de mener à la pause sur le score de 1-0. Les joueurs de la Sierra Leone vont rapidement réagir en égalisant à la 55ème avant que Nicolas Pépé ne redonne l’avantage à la Côte d’Ivoire grâce à un beau plat du pied gauche. Enfin, à la 93ème minute, Kamara a inscrit le but de l’égalisation suite à une énorme erreur du gardien ivoirien. Les deux équipes se sont finalement quittées sur un nul 2 buts partout.
Par ailleurs, dans l’autre rencontre de ce groupe E, l’Algérie était opposée à la Guinée équatoriale. Les Algériens avaient besoin de l’emporter suite à leur nul concédé lors de la première journée contre la Sierra Leone. Cependant, cela ne s’est pas passé comme prévu et malgré une nette domination, les coéquipiers de Riyad Mahrez se sont inclinés 1 but à 0 et sont derniers de leur groupe avec un petit point. Ils sont dans l’obligation de l’emporter face à la Côte d’Ivoire lors de la dernière journée s’ils veulent se qualifier pour la suite de la compétition.
Le Maroc en balade, le Sénégal stagne
Alors que les Algériens, champions d’Afrique en titre, sont en grande difficulté, d’autres nations comme le Maroc sont parfaitement rentrées dans leur compétition. En effet, les Marocains sont premiers avec 2 victoires en 2 matchs et 3 buts marqués pour 0 encaissé.
☑️ And 3 more points! Well played Boys, well played 🔥🔥🔥 #DimaMaghrib 🇲🇦 #AtlasLions #TeamMorocco #AFCON2021 pic.twitter.com/ohbuYTN5OD
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 14, 2022
D’autre part, le Sénégal, finaliste de la dernière édition, est également premier de son groupe à égalité avec la Guinée, deuxième. Cependant, les coéquipiers de Sadio Mané ne proposent pas un jeu de grande qualité en cette Coupe d’Afrique des Nations 2022. En effet, après avoir remporté leur premier match 1 but à 0 en inscrivant le but vainqueur à la 97ème minute, les Lions viennent de concéder le nul 0-0 face à la Guinée.
La troisième et dernière journée de la phase de poules de la CAN 2022
La semaine du 17 janvier 2022, la 3ème journée de chaque groupe va se disputer. Le Cameroun, pays hôte, a parfaitement démarré sa compétition, tout comme le Maroc, et est premier avec 6 points. Cependant, dans la plupart des groupes, aucune nation n’est assurée d’être qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2021. Cela va se jouer lors de la dernière journée.
De plus, les Algériens, grands favoris de cette compétition, sont en ballotage défavorable et vont devoir disputer un match couperet face à la Côte d’Ivoire.