La grande finale de l’édition 2022 de la CAN au Cameroun a opposé le Sénégal à l’Égypte. Les Sénégalais ont eu un parcours plutôt facile jusqu’à la finale. En effet, après avoir terminé à la première place de leur groupe, ils se sont imposés face au Cap-Vert, à la Guinée équatoriale et au Burkina Faso pour se qualifier pour la finale, toujours au terme du temps réglementaire.
Quant aux Égyptiens, ils ont terminé à la deuxième place de leur groupe derrière le Nigeria et ont eu parcours beaucoup plus compliqué. Les Pharaons se sont imposés aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale. En quart de finale, ils ont dû jouer les prolongations pour éliminer le Maroc avant de rejouer les tirs au but face au Cameroun en demi-finale.
Cette finale a commencé très fort puisque dès la 7ème minute, le Sénégal s’est procuré un penalty. Néanmoins, la star de Liverpool, l’attaquant Sadio Mané, a raté son penalty suite à une très belle parade du gardien égyptien. Puis, malgré quelques situations intéressantes en première période, aucun but n’aura été marqué. Les deux équipes sont donc rentrées au vestiaire sur un score nul et vierge.
En seconde, période, les deux équipes se sont neutralisées et les Égyptiens ont finalement disputé les prolongations pour la quatrième fois du tournoi lors de cette phase à élimination directe. Là-encore, aucun but n’aura été marqué durant les prolongations. Cette finale est donc allée au bout du bout jusqu’à la séance de tir au but. Comme un symbole, c’est Mané, qui inscrivit le tir au but vainqueur permettant au Sénégal de remporter la CAN pour la première fois de son histoire.
Le Cameroun, vainqueur de la petite finale de la CAN
Alors que la finale de la CAN 2022 s’est soldée sur un score nul et vierge de 0-0, le match pour la 3ème place a, quant à lui, été beaucoup plus animé. En effet, les Camerounais ont été menés au score 2 buts à 0 à la mi-temps puis 3 buts à 0 dès le retour des vestiaires. Cependant, devant leur public, les Camerounais ont su réagir. Bahoken a sonné la révolte à la 71ème minute avant qu’Aboubakar n’inscrive 2 buts, coup sur coup, à la 85ème et 87ème minutes. Les Camerounais ont donc réussi l’exploit de revenir au score. Après une séance de penalties complètement ratée face à l’Egypte en demi-finale, ils ont, cette fois, réalisé une séance parfaite avec 5 tirs aux buts marqués sur 5 tentatives.
Le Cameroun et le Sénégal grands gagnants des derniers matchs de la CAN 2022
Le Sénégal de Sadio Mané est donc le champion de cette CAN 2022. Après une finale perdue lors de la dernière édition en 2019, les Sénégalais ont remporté la première CAN de leur histoire. Les Égyptiens de Salah terminent donc deuxièmes. L’Egypte et le Sénégal se retrouveront lors du 3ème et dernier tour des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone Afrique dans une double confrontation.
Le Cameroun, pays hôte, termine à la 3ème place de la compétition. Le capitaine et buteur Camerounais Aboubakar a réalisé une compétition exceptionnelle avec 8 buts au compteur.