Djamel Belmadi est né le 25 mars 1976 à Champigny-sur-Marne, en France. Ancien footballeur international algérien aujourd’hui reconverti en entraineur, il possède la double nationalité franco-algérienne. Il termine sa formation de junior au PSG où il effectuera ses débuts en tant que professionnel en 1995.
L’international algérien jouera dans d’autres clubs français comme l’AS Cannes, le FC Martigues ou encore l’Olympique de Marseille. L’OM est d’ailleurs le club où il disputera le plus de matchs dans sa carrière. Belmadi connaitra également des expériences à l’étranger et notamment au Celta Vigo, à Manchester City ainsi qu’au Qatar. Il sera également convoqué avec les fennecs entre 2000 et 2004 avec, au total, 20 sélections et 3 buts inscrits.
Puis, en 2010, il démarre une carrière d’entraineur. Il a commencé à Lekhwiya au Qatar jusqu’en 2012 avant de prendre les rênes de la sélection du Qatar entre 2014 et 2015. Enfin, après à une autre expérience dans un club qatari entre 2015 et 2018, il est nommé sélectionneur de l’Algérie.
Un titre en 2019 avec les Fennecs
Djamel Belmadi a réussi à remporter la CAN avec l’Algérie dès 2019, soit une année après sa prise de poste. De plus, les Algériens ont connu une série d’invincibilité incroyable suite à cette CAN 2019 et jusqu’à la suivante, début 2022. Néanmoins, les résultats se sont compliqués par la suite et l’Algérie, pourtant tenante du titre, a été éliminée dès la phase de poules de la CAN 2022.
Puis, les Algériens se sont inclinés face au Cameroun, dans la polémique, lors du dernier tour des qualifications à la coupe du monde 2022 en zone Afrique. En effet, après s’être imposé 1 but à 0 lors du match aller à l’extérieur, l’Algérie avait toutes les cartes en main pour se qualifier. Néanmoins, lors du match retour, après avoir pourtant inscrit le but de l’égalisation à la 116ème minute, les Algériens ont concédé le but de la défaite dans les toutes dernières secondes des prolongations.
Objectif CAN 2023 pour Djamel Belmadi et l’Algérie
Après ces deux grosses contre-performances à la CAN puis lors des qualifications pour la coupe du monde, l’avenir de Belmadi avec les Fennecs était incertain. Mais, suite à une concertation avec ses dirigeants et une période de réflexion, Belmadi a décidé de rester sélectionneur de l’Algérie.
Cependant, il n’arrive toujours pas à digérer l’élimination face au Cameroun car il juge que l’arbitrage n’a pas été à la hauteur de l’évènement. Les Algériens ne participeront donc pas à la prochaine coupe du monde au Qatar et vont désormais devoir se qualifier pour la CAN 2023 afin de performer à nouveau sur la scène continentale.