L’ancien défenseur central irlandais et manager de Brighton, Chris Hughton, vient d’être nommé à la tête de la sélection du Ghana. Il s’agit de sa première expérience en tant que sélectionneur.
Lors de la dernière coupe du monde, les Ghanéens sont tombés dans un groupe compliqué avec le Portugal, la Corée du Sud et l’Uruguay. Les joueurs du Ghana ont finalement terminé à la dernière place de ce groupe avec seulement un point de retard sur la Corée du Sud, 2ème.
Le challenge pour Chris Hughton va être de remettre le Ghana sur le devant de la scène continentale et de performer également lors de la Coupe du monde 2026 après de beaux exploits lors de la décennie 2010. Lors de la dernière édition de la CAN, les Black Stars sont complètement passés à côté de leur compétition. En effet, ils ont terminé à la dernière place de leur groupe lors de la phase de poules avec seulement 1 point pris en 3 matchs derrière les Comores, le Gabon et le Maroc.
Retour sur le parcours de Chris Hughton
Chris Hughton était un défenseur central irlandais qui a passé la quasi-totalité de sa carrière aux Spurs de Tottenham entre 1977 et 1990. Par la suite, il a passé deux ans à West Ham et un an à Brentford avant de mettre un terme à sa carrière de joueur.
Dès lors, il a commencé une deuxième carrière professionnelle en tant qu’entraineur. Il a passé toute sa carrière d’entraineur dans des clubs anglais comme Newcastle, Tottenham, Birmingham ou encore Brighton. Enfin, il est nommé entraineur principal de Nottingham Forest entre 2020 et 2021. Il a été limogé de Nottingham en 2021 et n’a plus coaché d’équipe depuis avant de rejoindre la sélection ghanéenne.
Les prochaines échéances pour Chris Hughton et le Ghana
Malgré une dernière place lors de la phase de groupes de la dernière coupe du monde, les Ghanéens ont montré de belles choses. Ils ont un très bon mixte entre joueurs expérimentés et jeunes joueurs talentueux. Le gros objectif pour le Ghana va être de sortir en tête de son groupe de qualification pour la CAN 2023 et de performer lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 pour faire oublier le désastre lors de la dernière édition.
Le Ghana est bien parti pour se qualifier puisqu’il est premier du groupe E des qualifications pour la prochaine CAN avec 4 points. Les coéquipiers de Thomas Partey sont à égalité avec l’Angola, 2ème, et possèdent 3 points d’avance sur la Centrafrique et sur Madagascar. Les Black Stars sont les grands favoris de ce groupe pour la qualification d’autant plus que les deux premières équipes seront qualifiées pour la phase finale du tournoi.