La Côte d’Ivoire sacrée championne d’Afrique, chez elle, après avoir battu le Nigeria en finale (victoire 2-1). Malgré un parcours très compliqué, les Ivoiriens ont réalisé une très belle finale et méritent leur victoire sur ce match face au Nigeria.
Leur parcours pour remporter leur 3ème Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire a été semé d’embûches. En effet, les coéquipiers de Seko Fofana ont obtenu la dernière place qualificative pour la phase à élimination directe en étant le 4ème meilleur 3ème de cette compétition avec notamment 2 défaites en poule face au Nigeria et à la Guinée équatoriale.
Ils se sont ensuite imposés aux tirs au but face au Sénégal avant d’éliminer le Mali après prolongation en inscrivant, lors de ces deux rencontres, le but de l’égalisation en toute fin du temps réglementaire. Enfin, la Côte d’Ivoire a battu la RD Congo et le Nigeria, face à qui les Éléphants s’étaient inclinés lors du premier tour.
Résumé de la finale de la CAN
La grande finale de cette CAN en Côte d’Ivoire a donc opposé le pays hôte, au Nigéria, meilleure équipe de la compétition jusqu’à cette finale. Lors du premier acte, malgré une domination des locaux, c’est le Nigeria qui a trouvé la faille en premier grâce à son capitaine, Ekong, à la 38ème minute. Les Super Eagles menaient donc à la mi-temps sur le score de 1 but à 0.
Mais les Ivoiriens sont revenus des vestiaires avec les mêmes intentions et ont continué de dominer cette finale. Leurs prises d’initiatives seront récompensées à la 62ème minute lorsque Kessié a inscrit le but de l’égalisation de la tête suite à un centre d’Adingra. Enfin, Adingra encore lui, a délivré un centre qui magnifiquement reprit par Haller qui a inscrit le but vainqueur pour la Côte d’Ivoire à la 82ème minute. C’est donc logiquement, sur cette rencontre, que les Éléphants se sont imposés 2 buts à 1. Ils remportent ainsi leur troisième titre de champion d’Afrique de leur histoire lors de cette CAN 2023.
L’Afrique du Sud sur le podium de la CAN 2023
Le match pour la 3ème place de la CAN 2024 a opposé l’Afrique du Sud à la République démocratique du Congo. Nous avons pu assister à un match très fermé avec peu d’opportunités des deux côtés. Les deux nations n’ont pas réussi à trouver la faille et le score, après le temps réglementaire, était de 0-0.
Dans cette petite finale, il n’y avait pas de prolongations mais directement les tirs au but. Le premier tireur sud-africain Mokoena a manqué son penalty d’entrée. Les joueurs de la RD Congo se sont montrés chirurgicaux jusqu’à leur capitaine Mbemba. Le défenseur de l’OM avait le penalty de la victoire mais il l’a manqué et son coéquipier Elia a ensuite raté le 7ème penalty de la RD Congo. C’est finalement l’Afrique du Sud qui termine 3ème de la compétition.