Patrice Beaumelle est né le 24 avril 1978 à Arles. Il débute comme entraineur adjoint du côté du Nîmes Olympique en 2005. Il y restera jusqu’en 2008 avant de connaitre sa première expérience en sélection, toujours en tant qu’entraineur adjoint de l’Angola.
Le natif d’Arles sera également entraineur adjoint d’une deuxième sélection avec la Zambie. Avec cette sélection, il remportera le titre de champion d’Afrique en remportant la CAN 2012 sous la direction d’Hervé Renard. Il connaitra d’ailleurs, en 2013, sa première expérience en tant qu’entraineur principal en devenant sélectionneur de la Zambie suite au départ de Renard.
Par la suite, Patrice Beaumelle suivra Hervé Renard en Côte d’Ivoire, à Lille et au Maroc. Le binôme Renard/Beaumelle remportera à nouveau la CAN avec la Côte d’Ivoire cette fois-ci en 2015. De plus, après le départ d’Hervé Renard de la sélection marocaine en 2019, Patrice Beaumelle occupera le poste d’entraineur principal du Maroc Olympique avant d’être nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire l’année suivante.
Patrice Beaumelle quitte l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire
Le contrat de l’entraineur français avec la fédération ivoirienne n’a pas été renouvelé, c’est donc pour cette raison que les deux parties se sont séparées. Le bilan de Patrice Beaumelle est mitigé puisque les Ivoiriens se sont inclinés en 8ème de finale de la CAN 2022. Néanmoins, ils se sont inclinés aux tirs au but face à l’Egypte, future finaliste de cette édition de la CAN 2022 au Cameroun.
Par ailleurs, juste avant cette Coupe d’Afrique des Nations, les Ivoiriens s’étaient inclinés face au Cameroun lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone Afrique et ont ainsi vu leurs espoirs de participer au Mondial partir en fumée. En effet, il ne fallait qu’un match nul à la Côte d’Ivoire pour passer au 3ème et dernier tour des éliminatoires pour le Mondial au Qatar, mais ils se sont inclinés 1 but à 0 lors du dernier match au Cameroun.
Les prochains objectifs de la Côte d’Ivoire
Les Ivoiriens vont désormais devoir se pencher sur les qualifications pour la prochaine édition de la CAN. Ils ont disputé deux matchs amicaux de prestige lors du dernier rassemblement face à la France et l’Angleterre. Malgré deux défaites, ils ont montré un très beau visage face aux français, champions du monde en titre, en ne s’inclinant que 2 buts à 1 dans les derniers instants de la rencontre.
Pour l’instant, le successeur de Patrice Beaumelle n’est pas encore connu mais il devra prendre en main l’équipe rapidement pour emmener la Côte d’Ivoire jusqu’au bout de la CAN 2023 afin de remporter le titre dans son pays.