foot-paul.com

Hubert Velud prend les rênes du Burkina Faso

Durée de lecture : 3 min

Après avoir été limogé par le Soudan fin 2021, Hubert Velud a parfaitement rebondi et est désormais le nouveau sélectionneur du Burkina Faso. L’entraineur français avait pourtant réussi à qualifier le Soudan pour la dernière édition de la CAN au Cameroun.

Il s’agit désormais d’une très belle expérience pour Velud qui a signé un contrat de 2 ans avec le Burkina Faso. Lors de la dernière édition de la CAN, les Burkinabés ont terminé à la deuxième place de leur groupe lors de la phase de poules derrière le Cameroun. Puis, ils se sont imposés aux tirs au but en 8ème de finale face au Gabon et sur le score d’un but à zéro en quart de finale face à la Tunisie avant de buter sur le Sénégal en demi-finale. Ils avaient fini à la 4ème place après avoir de nouveau buté sur le Cameroun lors du match pour la troisième place.

La carrière de joueur et d’entraîneur d’Hubert Velud

Hubert Velud est né le 8 juin 1959 à Villefranche-sur-Saône en France. Durant sa carrière de joueur, il évolue au poste de gardien de but. Hubert Velud débutera à l’US Anse, puis à Villefranche Beaujolais avant d’être recruté par le stade de Reims en 1976. C’est d’ailleurs avec ce club qu’il effectuera ses débuts en tant que professionnel en 1979. Il y passera même toute sa carrière professionnelle jusqu’en 1989 avec 287 matchs au compteur. 

Le natif de Villefranche-sur-Saône s’est depuis reconverti en tant qu’entraineur. Il a tout d’abord commencé en tant qu’entraineur joueur pour finalement devenir entraineur principal. Hubert Velud a entrainé de nombreux clubs en France jusqu’en 2009. Effectivement, cette année-là, il est nommé sélectionneur du Togo. Cette expérience sera très courte avec seulement 10 matchs à la tête du Togo. Par la suite, il a enchainé les expériences dans de gros clubs africains comme le TP Mazembe, l’Étoile du Sahel ou encore l’USM Alger. L’entraineur français a également coaché le Koweit et le Soudan entre 2020 et 2021.

De gros objectifs d’entrée avec le Burkina Faso

Pour le coach français, il s’agit de sa plus belle opportunité en tant que sélectionneur pour le moment. En effet, le Burkina Faso vient de terminer 4ème de la dernière CAN en s’inclinant uniquement en demi-finale face au Sénégal futur vainqueur. C’est donc une très bonne nation du football africain.

Désormais, Hubert Velud a comme premier objectif de qualifier le Burkina Faso pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les Burkinabés sont tombés dans le groupe B de ces qualifications pour la CAN 2023 avec le Cap-Vert, le Togo et l’Eswatini. Les Étalons devraient facilement se qualifier pour la CAN s’ils restent sur la même lignée de ces derniers mois. Les matchs de qualification débutent dès le mois de juin face au Cap-Vert puis à l’Eswatini.

Exit mobile version