Après avoir été entraineur adjoint de l’équipe de France, Jean-Louis Gasset va connaitre sa première expérience en tant que sélectionneur d’une équipe nationale.
Il avait évoqué ce souhait après sa dernière expérience à Bordeaux d’entrainer une sélection africaine. C’est donc la Côte d’Ivoire qui lui laisse cette opportunité. Il sera assisté par Emerse Faé, ancien joueur de Nice et de Nantes notamment et ancien international ivoirien. La Côte d’Ivoire a terminé à la première place de son groupe lors de la dernière édition de la CAN devant la Guinée équatoriale, la Sierra Leone et l’Algérie.
Toutefois, les coéquipiers de Zaha se sont ensuite inclinés dès les 8ème de finale après une séance de tir au but face à l’Égypte, future finaliste. De plus, ils se sont inclinés lors du dernier tour des qualifications pour la coupe du monde 2022 en zone Afrique face au Cameroun. Les Ivoiriens ne participeront donc pas à la Coupe du monde au Qatar en 2022.
La carrière de joueur et d’entraineur de Jean-Louis Gasset
Jean-Louis Gasset est né le 9 décembre 1953 à Montpellier. Il a joué pendant 10 ans entre 1975 et 1985 dans le club de sa ville natale au poste de milieu de terrain avant de se reconvertir en tant qu’entraineur. Il débute d’ailleurs à Montpellier au poste d’entraineur adjoint en 1985 avant d’être nommé entraineur principal en 1998. Durant sa carrière, il va alterner les expériences entre entraineur adjoint et entraineur principal.
Jean-Louis Gasset va être notamment entraineur adjoint de l’Espanyol Barcelone, du PSG ou encore de l’équipe de France entre 2010 et 2012. Ensuite, il coachera à nouveau Montpellier puis Saint-Étienne et enfin Bordeaux. Avec les Girondins, il a connu un bilan mitigé avec 13 victoires, 6 nuls et 20 défaites entre 2020 et 2021. Il avait finalement été démis de ses fonctions assez rapidement. Désormais, une nouvelle expérience l’attend avec les éléphants de la Côte d’Ivoire.
Les prochaines échéances pour Gasset et la Côte d’Ivoire
Le prochain gros objectif des Ivoiriens sera la prochaine édition de la CAN en 2023. La Côte d’Ivoire est le pays hôte. Les Éléphants auront donc à cœur de performer devant leur public. Le nouveau sélectionneur ivoirien Jean-Louis Gasset va donc devoir préparer ses joueurs qui joueront quand même dans le groupe H des éliminatoires de la CAN 2023 avec le Lesotho, la Zambie et les Comores.
L’objectif sera de remettre la Côte d’Ivoire sur le devant de la scène continentale et de qualifier les Ivoiriens pour la prochaine édition de la Coupe du monde. Il s’agit donc de très beaux objectifs pour la première expérience de Gasset en tant que sélectionneur.