Aliou Cissé a annoncé son groupe pour le rassemblement de juin 2023. Les Sénégalais seront opposés au Bénin lors d’un match de qualification pour la CAN 2023 puis au Brésil lors d’un match amical de prestige 3 jours plus tard.
Pour ce rassemblement du mois de juin, Aliou Cissé a fait confiance à ses cadres comme Koulibaly, Gueye ou encore Sadio Mané. L’attaquant du Bayern Munich a peu de temps de jeu avec son club mais il reste le pilier de l’équipe nationale sénégalaise.
Il faut noter également le retour d’Abdou Lakhad Diallo en défense et de Cheickou Kouyaté, deux joueurs très importants pour la sélection d’Aliou Cissé. Le gardien de Chelsea, Edouard Mendy, n’a fait son retour à la compétition qu’en fin de saison avec son club et n’a pas été retenu pour ce rassemblement avec les Lions de la Téranga.
Les deux changements effectués par Aliou Cissé sur le secteur offensif
Les Sénégalais ont deux attaquants qui ont été très en forme lors de la deuxième moitié de saison en championnat avec leur club. En effet, Aliou Cissé a rappelé Habib Diallo (Strasbourg) et Nicolas Jackson (Villarreal), qui n’avaient plus été convoqués avec la sélection depuis la Coupe du monde 2022. Ces deux joueurs viennent remplacer numériquement Bamba Dieng (Lorient) et Boulaye Dia (Salernitana), tous deux blessés, pour tenter de marquer les esprits lors de ce rassemblement.
L’attaquant de Strasbourg a réalisé une magnifique saison. En effet, alors que son club luttait pour le maintien en Ligue 1, il a réussi à inscrire 20 buts en championnat. Quant à Nicolas Jackson, il a réalisé une fin de saison exceptionnelle en inscrivant 9 buts lors des 8 derniers matchs de Villarreal. Alors qu’il a été blessé durant plusieurs mois en début d’année, il termine la saison avec 12 buts et 4 passes décisives en Liga pour sa première vraie saison avec l’équipe première à seulement 21 ans.
Les Sénégalais favoris pour un nouveau titre continental ?
Les Sénégalais excellent sur le continent africain ces dernières années. Effectivement, ils ont remporté la CAN 2022 ainsi que la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations. De plus, lors des qualifications pour la prochaine édition de la CAN, où ils devront remettre leur titre en jeu, les coéquipiers de Mané possèdent 12 points en 4 matchs et sont déjà assurés de terminer à la première place de leur groupe.
Enfin, lors de la Coupe du monde 2022, les joueurs d’Aliou Cissé avaient réussi à se qualifier pour les 8ème de finale en terminant à la deuxième place de leur groupe derrière les Pays-Bas. Ils s’étaient finalement inclinés face à l’Angleterre sur le score de 3 buts à 0.