Lors d’un match en retard des qualifications pour la CAN 2023, le Maroc s’est facilement imposé face au Libéria. Ce match avait été reporté en raison du tremblement de terre qui a frappé le Maroc au début du mois de septembre.
La première mi-temps de cette rencontre a été dominée par les Marocains. En effet, les coéquipiers d’Hakimi ont bouclé ce premier acte avec 61% de possession et 6 tirs à 2. Néanmoins, c’est uniquement lors du temps additionnel de cette première période que les marocains vont trouver la faille. À la 47e minute, suite à une action 100% Ligue 1 et un échange entre Harit et Hakimi, les Lions de l’Atlas vont inscrire le premier but de la rencontre. Cette réalisation fait énormément de bien au Maroc qui a su trouver la faille juste avant le retour aux vestiaires. Le score de ce premier acte était donc d’un but à zéro en faveur du Maroc.
Une seconde mi-temps avec plus d’espaces
Les Lions de l’Atlas entament donc cette deuxième période en menant au score grâce à Harit. Ils vont continuer de dominer les débats en seconde période avec une possession de 67% et un bilan de 9 tirs à 3. Ce sera sur leurs 2 seuls tirs cadrés de la seconde période que les Marocains inscriront deux buts supplémentaires. Le premier à la 59e minute par El Kaabi sur penalty et le second, en toute fin de match, à la 89e minute par l’intermédiaire d’Adli en cours de match.
Les coéquipiers d’Harit sont premiers du groupe K des éliminatoires de la CAN avec 3 victoires et 1 défaite et finissent 8 points d’avance sur le Libéria et 2 sur l’Afrique du Sud. Les Marocains étaient déjà qualifiés avant cette rencontre mais ont désormais bouclé cette phase de qualification pour la prochaine édition de la CAN. Après la défaite face à l’Afrique du Sud, ils ont su réagir en s’imposant largement face au Libéria.
Le Maroc favori pour CAN 2023 ?
Après avoir été la première nation africaine à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde, le Maroc sera très attendu lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire qui se déroulera au début de l’année 2024. Les Marocains sont tombés dans le groupe F avec la Tanzanie, la RD Congo et la Zambie.
Pour se préparer pour cette compétition, les joueurs du Maroc vont disputer deux matchs comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026 en zone Afrique face à l’Érythrée et à la Tanzanie au mois de novembre. Le Maroc fait partie du groupe E avec la Tanzanie, le Congo, le Niger, la Zambie et l’Érythrée.