La Côte d’Ivoire, pays hôte, a remporté la compétition en venant à bout du Nigéria en finale (victoire 2-1). Mais, le parcours des Ivoiriens a été semé d’embûches et l’ancien sélectionneur, Jean-Louis Gasset, avait été écarté après la défaite en phase de poules face à la Guinée équatoriale alors que la Côte d’Ivoire était finalement quand même qualifiée pour la phase à élimination directe.
C’est Emerse Fae qui avait pris la relève et qui avait su remobiliser le groupe pour amener les Éléphants à la victoire finale en venant à bout du Sénégal, du Mali, de la RD Congo et du Nigeria. C’est la première fois de l’histoire qu’un entraineur remporte la Coupe d’Afrique des Nations sans avoir commencé la compétition en tant qu’entraineur principal. Après avoir évolué notamment sous les couleurs de Nantes et de Nice en tant que joueur, Emerse Fae a désormais brillé au poste de sélectionneur de la Cote d’Ivoire. À l’issue de la compétition, il a été élu meilleur entraineur de la CAN pour le magnifique parcours des Éléphants à la CAN 2023.
Les titres de meilleur gardien et de meilleur joueur de la compétition
La distinction du meilleur gardien de la CAN en Côte d’Ivoire a été obtenue par le gardien sud-africain Ronwen Williams. Le gardien de l’Afrique du Sud a notamment brillé lors de la séance de tir au but face au Cap-Vert en quart de finale en arrêtant 4 penalties. Il avait ensuite performé à nouveau lors de la séance de tir au but dans la rencontre pour la 3ème place face à la RD Congo.
Par ailleurs, le titre de meilleur joueur a été attribué au capitaine du Nigeria, le défenseur du PAOK Salonique, William Troost-Ekong. Il aura été un des grands partisans de la solidité défensive de son équipe qui n’a encaissé que 4 buts en 7 matchs. Il a également inscrit les deux buts de son équipe en demi-finale et en finale de la compétition.
Les récompenses de meilleur jeune et de meilleur buteur de cette CAN
Le titre du meilleur buteur de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 revient à Emilio Nsue. L’attaquant de la Guinée équatoriale a inscrit 5 buts lors de la phase de poules avec un triplé face à la Guinée-Bissau et un doublé face à la Côte d’Ivoire. Dans l’histoire de la CAN, seul le joueur ivoirien Laurent Pokou a inscrit plus de buts que Nsue lors d’une phase de groupes.
Enfin, la récompense du meilleur jeune a été attribuée au joueur de Brighton, Simon Adingra. Le jeune ailier gauche ivoirien a brillé lors de la finale face au Nigéria où il a délivré 2 passes décisives sur les deux buts de son équipe. Il a rayonné dans son couloir gauche et amené du danger durant toute cette finale.
De plus, à noter également que l’Afrique du Sud a été récompensée pour le titre de l’équipe la plus fair play du tournoi.