Initialement prévue en juin et juillet 2023, la plus prestigieuse des compétitions africaines a été reprogrammée à janvier 2024. En cause, les conditions climatiques en Côte d’Ivoire qui sont compliquées à cette période de l’année.
En effet, le climat est tropical et les mois de juin et juillet sont des mois très pluvieux en Côte d’Ivoire. À tel point que le pays connait de graves inondations à cause de pluies abondantes ce qui a récemment causé la mort de 5 personnes à Abidjan. Le président de la confédération Patrice Motsepe a donc fait le choix de décaler la CAN 2023 aux mois de janvier et février 2024. Cela rappelle forcément la CAN 2022 au Cameroun qui avait, elle, également été décalée à cause de la crise sanitaire. Au final, la seule édition qui ne s’est pas déroulée en début d’année civile a été celle de 2019 en Égypte.
Retour sur l’édition précédente de la CAN
Lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se disputait au Cameroun, nous avons eu le droit à quelques surprises. En effet, les Algériens, alors tenants du titre, ont été éliminés dès la phase de poules en terminant à la dernière place de leur groupe derrière la Sierra Leone, la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire.
En finale, ce sont finalement les Sénégalais qui se sont imposés aux tirs au but en finale face à l’Égypte. Le Sénégal est donc le tenant du titre de la compétition et aura fort à prouver pour réaliser le doubler lors de la prochaine édition en Côte d’Ivoire. La star de cette sélection, Sadio Mané, qui a récemment quitté Liverpool pour signer pour le club allemand du Bayern Munich, avait réalisé une très belle compétition, terminant ainsi meilleur joueur du tournoi.
Les qualifications pour la CAN 2023 ont déjà débuté
Les qualifications pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ont déjà démarré. Effectivement, la majorité des pays ont déjà disputé 2 rencontres lors de ces éliminatoires. La plupart des grandes nations du football africain tiennent leur rang et le Nigéria, le Cameroun, le Ghana, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Maroc ou encore le Sénégal sont premiers de leur groupe.
En revanche, l’Égypte est dans un groupe très serré et après deux journées, les 4 nations sont à égalité avec une victoire chacune. Les Égyptiens vont donc devoir se ressaisir pour rallier la phase finale de la compétition.