Le tirage au sort de la CAN 2024 a eu lieu ce jeudi 12 octobre pour déterminer les poules pour la prochaine édition de la CAN. Ce tirage au sort a été réalisé par de nombreuses stars du football africain comme Hakimi, Mané, Obi Mikel ou encore Drogba.
Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, était la tête de série du groupe A. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire joueront contre le Nigéria, la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale. Les Ivoiriens vont vouloir performer devant leur public et Didier Drogba sera là pour les soutenir. Le groupe B est composé du Mozambique, du Cap-Vert, du Ghana et de l’Égypte. Ce groupe pourrait amener quelques surprises dans la compétition qui débute en janvier prochain.
Par ailleurs, les Algériens sont tombés dans le groupe D avec le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola et sont les grands favoris de ce groupe. Le Maroc, 4ème de la Coupe du monde 2022, fera quant à lui partie du groupe F avec la Tanzanie, la Zambie et la République Démocratique du Congo.
Les groupes C et E de cette CAN sont les plus relevés sur le papier
Les Sénégalais, champions d’Afrique en titre, vont devoir remettre leur couronne en jeu lors de la prochaine édition de la CAN qui va se dérouler du 13 janvier au 11 février 2024. Les coéquipiers de Sadio Mane sont tombés dans le groupe C avec la Gambie, la Guinée et le Cameroun et n’ont pas été épargnés lors de ce tirage aux sorts.
Enfin, le groupe E est composé de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Mali et de la Namibie et tout semble pouvoir arriver dans ce groupe. Le football africain prend de plus en plus d’ampleur au niveau mondial et cette compétition sera probablement très suivie. Les Africains vont aussi avoir l’honneur, comme les Européens, d’accueillir des matchs de l’édition du centenaire de la Coupe du monde en 2030 qui sera co-organisée par le Portugal, le Maroc et l’Espagne.
>> Voir tous les groupes de la CAN 2023
La CAN en Côte d’Ivoire plus relevée que jamais ?
La 34e édition de la CAN paraît très indécise et malgré quelques favoris, tout peut se passer dans cette compétition. Les Algériens en ont d’ailleurs fait les frais lors de la précédente édition. En effet, ils ont été éliminés dès la phase de groupes alors qu’ils étaient tenants du titre. Ce sont les coéquipiers de Mane qui vont désormais devoir défendre leur titre.
Néanmoins, le Maroc qui a réalisé un exploit lors du mondial et les autres nations participantes à cette édition vont tout mettre en œuvre pour la remporter. Avant cette édition de la CAN, les pays africains vont déjà se pencher sur les qualifications pour la prochaine édition de la coupe du monde qui débute le mois prochain. À cette occasion, le continent africain pourra être plus représenté car il y aura 48 nations qualifiées pour la phase finale.