Cette semaine, le tour préliminaire des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire a rendu son verdict. Lors de ce tour préliminaire, le match le plus spectaculaire a opposé l’Ile Maurice à Sao-Tomé-Et-Principe.
En effet, après un match aller perdu par les Mauriciens 1 but à 0, le match retour s’est soldé sur le score de 3 buts partout. C’est donc Sao-Tomé-Et-Principe qui s’est qualifié pour la phase de poules. Par ailleurs, l’Eswatini s’est facilement qualifié face à la Somalie avec un score cumulé de 5 buts à 1 sur les deux rencontres. Une autre nation qui s’est qualifiée plutôt aisément est le Soudan du Sud. En effet, les Sud-soudanais se sont imposés 5 buts à 2 sur les deux matchs face à Djibouti.
Les 3 autres nations qualifiées pour les éliminatoires de la CAN 2023
En plus de l’Eswatini, du Soudan du Sud et de Sao-Tomé-Et-Principe, 3 autres nations viennent de valider leur ticket pour les éliminatoires pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit du Lesotho, du Botswana et de la Gambie.
Les joueurs du Lesotho se sont imposés 3 buts à 1 face aux Seychelles après avoir connu fait match nul lors du match aller 0-0. Le Botswana n’a pas eu à batailler face à l’Érythrée pour se qualifier. En effet, l’Érythrée a déclaré forfait et les joueurs du Botswana sont donc directement qualifiés pour la suite de ces éliminatoires.
Enfin, la dernière nation à avoir validé son ticket est la Gambie qui s’est imposée 3 buts à 2 sur les deux matchs face au Tchad en inscrivant le but de la qualification à la 92ème minute du match retour.
Tous les qualifiés pour la phase de poules de la CAN 2023 connus
La phase de groupes des éliminatoires pour la CAN 2023 va débuter au mois de juin prochain, soit quelques mois après la fin de la CAN 2022, remportée par le Sénégal. Les 6 équipes qui ont dû passer par les barrages et qui ont validé leur ticket viennent se rajouter aux 42 autres déjà qualifiées. Il faudra maintenant terminer parmi les deux premiers de chaque groupe pour valider son ticket pour la prochaine édition de la CAN.
Certaines grandes nations du football africain comme l’Égypte et l’Algérie ne participeront pas à la Coupe du monde 2022 et ont donc comme prochain objectif de se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.