Les Favoris de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire

Favoris de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire

Le 13 janvier prochain, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 débutera en Côte d’Ivoire. Ce sera l’occasion pour les favoris de gérer la phase de groupes afin de montrer leur statut. Comme pour l’édition précédente, la CAN 2023 a été reportée de plusieurs mois en raison de la saison des pluies en Côte d’Ivoire. Cette fois, cela n’est pas liée à une épidémie de Covid-19.

La phase de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations est terminée depuis octobre 2023 et a donc rendu son verdict. À cette occasion, il n’y a quasiment pas eu de surprise. Effectivement, tous les favoris habituels se sont qualifiés. Nous assisterons donc à une lutte acharnée entre les cadors du football africain afin de déterminer un vainqueur.

Ici, nous vous fournirons tous les détails sur les favoris de la CAN 2023. Vous y trouverez un bref rappel sur la sélection ainsi que les cotes et paris sur la CAN 2023.

Prono vainqueur CAN 2023logo mini Premier Betlogo miniature 1Win
🇳🇬 Nigeria--
🇨🇮 Côte d'Ivoire--
Cotes au 05.02.2024. Les cotes peuvent changer à tout moment. Cliquez sur les cotes ou sur les logos des bookmakers pour accéder directement aux sites de paris sportifs.

Nos favoris pour la CAN 2023

Voici nos favoris pour la CAN 2023 qui sont également les principaux favoris pour le tournoi. En effet, sans grande surprise, nous ne voyons pas de petite équipe gagner le tournoi, tant les favoris sont supérieurs grâce à leur niveau.

🇸🇳 Le Sénégal : en route vers le doublé ?

Le Sénégal est le vainqueur de la CAN 2022. C’est donc logiquement que les bookmakers et nous-même plaçons les Lions de la Teranga comme les grands favoris à leur propre succession. Bien que leur superstar Sadio Mané ait changé de club et de championnat, le désormais joueur d’Al-Nassr est toujours l’un des meilleurs joueurs africains. Lors de la précédente édition, c’est lui qui avait emmené toute son équipe vers le titre.

Mais Mané n’est pas le seul grand joueur de l’effectif sénégalais. Effectivement, Edouard Mendy est un gardien de but très sûr qui sait rassurer sa défense. En défense centrale, Koulibaly est toujours le patron tandis que le milieu de terrain est également très complet. Les Lions de la Teranga sont toujours emmenés par Aliou Cissé qui dirige les manettes. Les Sénégalais auront l’envie de réaliser le doublé après avoir obtenu leur premier titre continental en 2022.

🇲🇦 Maroc : la meilleure équipe africaine de l’année

Le Maroc est très certainement la meilleure équipe du continent actuellement. En plus de leur parcours lors de la coupe du monde 2022 et de leur place dans le top 15 du classement mondial de la FIFA, les Lions de l’Atlas ont réalisé une très bonne année 2023.

En effet, les Marocains n’ont perdu qu’un seul match lors de cette année 2023, c’était face à l’Afrique du Sud lors des qualifications pour la CAN 2023. Cependant, ils comptent également des victoires de prestiges notamment celle du 25 mars dernier contre le Brésil. Emmené par un groupe très solide, il faudra compter sur le Maroc lors de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

🇪🇬 Égypte : retour vers les sommets ?

L’Égypte est-elle en mesure de retrouver sa place sur le toit de l’Afrique ? Les meilleurs bookmakers pensent que oui, puisqu’ils placent les Pharaons dans le top 3 des favoris pour la victoire finale lors de cette CAN 2024.

Toutefois, une chose est sûre, le parcours de l’Égypte dépendra fortement de l’état de forme de son maître à jouer : Mohamed Salah. L’ailier de Liverpool est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs au monde et voudra faire la différence sur son côté droit.

L’Égypte a bien évidemment des chances de gagner le tournoi, mais c’est tout l’effectif qui devra réaliser un grand parcours afin de pouvoir aller au bout. Les Pharaons n’ont plus gagné depuis le triplé en 2006, 2008 et 2010. Finalistes malheureux lors de la dernière édition, ils voudront repartir de l’avant.

🇨🇮 Côte d’Ivoire : le pays hôte trop fort devant son public ?

Devant son public, la Côte d’Ivoire fera évidemment partie des favoris de la compétition. Les Éléphants auront même une grande pression puisqu’en étant à domicile, la tâche sera encore plus dur et le moindre faux pas sera synonyme d’échec.

Les Ivoiriens voudront réitérer l’exploit de 2015 lorsqu’ils ont gagné la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée équatoriale. Une fois encore, l’effectif de la Côte d’Ivoire sera complet avec de nombreuses stars à chaque poste. De plus, les Ivoiriens voudront faire mieux que la précédente édition et leur élimination dès les huitièmes de finale.

🇳🇬 Nigéria : quelle équipe se présentera à la CAN 2023 ?

Le Nigéria est l’une des nations les plus titrées du continent. Cependant, ces dernières années, les Nigérians semblent un peu accuser le coup. Cela s’est d’ailleurs vu lors de leurs débuts dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de la CAF avec deux matchs nuls contre le Zimbabwe et le Lesotho.

Malheureusement pour eux, leur meilleur joueur, Victor Osimhen, n’était pas présent lors de la dernière fenêtre internationale. L’attaquant de Naples est blessé en cette fin d’année 2023 et pourrait manquer la CAN si son club refuse de le libérer.

Mais le Nigéria pourra quand-même compter sur d’autres talents disponibles comme Terem Moffi de Nice ou encore de Victor Boniface du Bayer Leverkusen. Le Nigéria n’est donc pas à enterrer avant le début de la compétition.

Nos Outsiders de la Coupe d’Afrique des Nations 2023

🇩🇿 Algérie : opération rachat après une édition 2022 totalement ratée

L’Algérie était la grande déception de la dernière édition. Alors que les Fennecs étaient favoris pour la CAN 2022, ils ont totalement déjoué et ont été éliminés dès le premier tour. Pourtant, avec un effectif fournis, les Algériens avaient le droit de rêver.

Pour cette prochaine édition, l’effectif de l’Algérie s’est renforcé avec notamment les arrivées d’Amine Gouiri et de Houssem Aouar. Les Verts peuvent également toujours compter sur Riyad Mahrez, qui a signé en Arabie Saoudite l’été dernier, ainsi que sur l’infatigable Sofiane Feghouli.

Sur le papier, l’Algérie semble encore meilleure qu’en 2019 et pourrait poser de gros problèmes aux équipes qui croiseront son passage.

🇨🇲 Cameroun : Les Lions Indomptables peuvent-ils faire mieux que troisièmes ?

Le Cameroun est également l’une des grandes nations de ce continent. Après une belle troisième place, chez eux en 2022, les Lions Indomptables semblent eux aussi être sur une pente légèrement descendante. En effet, l’effectif des Lions s’est un peu recyclé avec de nouveaux talents.

Le Cameroun peut toujours compter sur des joueurs emblématiques comme Toko-Ekambi ou encore Anguissa. De plus, Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la CAN 2022, devrait aussi être de la partie. Cependant, si le onze titulaire peut battre n’importe qui sur le continent, les remplaçants pourraient ne pas assez apporter.

Quoi qu’il en soit, l’objectif des Lions Indomptables sera clair : faire aussi bien ou mieux que lors de la précédente édition. Favoris en 2022, le Cameroun devrait avoir cette fois un rôle d’outsider qui pourrait mieux lui convenir.

🇬🇭 Ghana : outsider légitime ?

Selon les bookmakers, le Ghana est aussi une équipe dont il faudra se méfier. Or, tout comme l’Algérie, les Black Stars avaient déçu en 2022. Effectivement, ils avaient eux aussi été éliminés dès la phase de groupes.

Tout comme le Cameroun, le Ghana ne fait pas partie des favoris. Toujours emmené par les frères Ayew, le Ghana peut également compter sur de jeunes talents prometteurs comme Ernest Nuamah (Lyon) ou encore Mohammed Kudus (West Ham). En revanche, l’équipe ne dispose pas d’un buteur sûr qui fait régulièrement trembler les filets.