Après les huitièmes de finale de la CAN 2023, vient l’heure des quarts de finale ! À ce stade de la compétition, seulement huit équipes sont encore en lice. Celles-ci s’affrontent pour rejoindre les demi-finales de la CAN 2024. Nous pouvons donc être sûrs de voir de belles affiches entre des équipes, qui visent toujours le titre.
Ici, vous trouverez les informations les plus détaillées sur les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire avec les équipes encore en piste, les horaires et les dates de tous les matchs.
Informations sur les quarts de finale de la CAN 2024
⚽ Compétition : | Quarts de finale de la CAN 2024 |
📅 Dates : | 2 & 3 février 2024 |
🏟️ Lieux : | Abidjan, Bouaké & Yamoussoukro |
🔢 Équipes participantes : | 8 |
Calendrier des matchs des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024
Quarts de finale CAN 2024
>> Voir le calendrier complet de la CAN 2023
Comment se jouent les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire ?
À l’instar des huitièmes de finale de la compétition et de tous les autres matchs de la phase à élimination directe, chaque quart de finale de la CAN se joue en un match sec. Cela veut donc dire qu’il y aura un gagnant à la fin de la rencontre.
Ainsi, si aucune équipe n’a réussi à prendre l’avantage à l’issue du temps réglementaire, le match se poursuit avec des prolongations. Celles-ci se jouent sur deux périodes de quinze minutes sans compter les arrêts de jeu. Là encore, si les deux équipes sont toujours à égalité, une séance de tir au but clôturera la rencontre pour déterminer un vainqueur.
Quand et à quelle heure auront lieu les quarts de finale de la CAN 2023 ?
Les 4 rencontres de ces quarts de finale de la CAN se joueront les 2 & 3 février 2024. Ainsi, ces matchs auront lieu sur deux jours à raison de deux rencontres par jour. Concernant les coups d’envoi, ceux-ci ne changeront pas. Le premier match de la journée aura lieu à 17 heures, heure locale et à 18 heures pour les fans suivant la compétition depuis le continent européen (CET). Le deuxième match du jour se jouera à 20 heures en Côte d’Ivoire et 21 heures en Europe.
Si les matchs se poursuivent jusqu’aux prolongations ou les tirs au but, il devrait toujours y avoir un peu de temps avant que la deuxième rencontre du jour ne débute.
Dans quels stades se joueront les quarts de finale de la Coupe d’Afrique 2023 ?
Quatre stades ont été retenus pour les rencontres des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. En effet, ces stades sont parmi les plus grands du tournoi, afin d’accueillir le plus de spectateurs possible.
Voici la liste des stades qui accueilleront les affiches des quarts de finale :
- Stade Ebimpé (Abidjan)
- Stade Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
- Stade de la Paix (Bouaké)
- Stade Charles Konan Banny (Yamoussoukro)
Pour le stade Charles Konan Banny de Youmoussoukro, ce sera la fin de la compétition puisque le reste des rencontres de la CAN aura lieu à Abidjan et à Bouaké.
Parier sur les quarts de finale de la CAN 2024
Comme pour chaque tour du tournoi, les meilleurs sites de paris sportifs mettront en ligne des cotes sur les différents matchs. Le tour des quarts de finale de la CAN 2024 n’échappera pas à la règle. Il sera donc possible de parier sur ces affiches que ce soit sur le vainqueur du match, les buteurs de la rencontre ou encore sur le nombre de corners. Dès que ces cotes seront disponibles, vous serez les premiers informés.
En attendant ces quarts de finale, vous pouvez aussi parier sur la compétition dans son ensemble. Par exemple, vous pouvez tenter de parier sur l’équipe qui gagnera le titre mais aussi sur le meilleur buteur du tournoi ou encore le meilleur gardien de la CAN 2024.
Rétrospective sur les quarts de finale de la CAN 2022 au Cameroun
La CAN 2022 au Cameroun avait donné lieu à des quarts de finale surprenants. Effectivement, deux nations avaient réussi à se qualifier contre toute attente. Il s’agissait de la Gambie et de la Guinée équatoriale. Toutefois, elles n’ont pas su réitérer leur exploit des huitièmes de finale puisque la Gambie a perdu face au Cameroun sur le score de 2-0, tandis que la Guinée équatoriale s’est faite sortir par le Sénégal sur le score de 3 buts à 1.
Dans les autres rencontres, le Burkina Faso avait éliminé la Tunisie 1-0, tandis que l’Égypte de Mohamed Salah avait gagné contre le Maroc sur la plus petite des marges (victoire 2-1).