Stades de la Coupe d’Afrique des Nations 2023

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 débute le 13 janvier 2024, en Côte d’Ivoire, pays de l’Afrique de l’Ouest, situé dans le Golfe de Guinée. À l’instar de la CAN 2021, la CAN 2023 a été décalée au début de l’année 2024 mais pour une autre raison. En effet, la phase finale du tournoi a été reportée de quelques mois en raison de la saison des pluies. Cependant, la Confédération Africaine de Football a tout de même décidé de garder le nom « CAN 2023 ».

Stades et villes de la Coupe d'Afrique des Nations 2023

La Côte d’Ivoire a mis sur pied 6 stades pour la phase finale de la compétition. Certains ont été créés de toutes pièces tandis que d’autres ont seulement connu quelques améliorations. Quoi qu’il en soit, ces 6 stades sont désormais prêts à accueillir les équipes de la CAN 2024. Ces stades sont répartis dans 5 villes de la Côte d’Ivoire à savoir : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pédro et Yamoussoukro.

Aperçu des stades de la CAN 2024

LieuStadeMatchCapacité
AbidjanStade olympique Ebimpé (Alassane Ouattara)6 MG + 1 HF + 1 QF + 1 DF + Finale60.000
AbidjanStade Félix Houphouët-Boigny6 MG + 2 HF + 1 QF + Petite finale45.000
BouakéStade de la Paix de Bouaké6 MG + 1 HF + 1 QF + 1 DF40.000
KorhogoStade de Korhogo (Amadou Gon Coulibaly)6 MG + 1 HF20.000
San PedroStade de San Pédro (Laurent Pokou)6 MG + 2 HF20.000
YamoussoukroStade de Yamoussoukro (Charles Konan Banny)6 MG + 1 HF + 1 QF20.000
*MG = Match de groupe, HF = Huitième de finale, QF = Quart de finale, DF = Demi-finale

Chaque stade accueillera au moins un match de la phase à élimination directe. En effet, au moins un huitième de finale aura lieu dans chacun des 6 stades de la CAN 2024. Les stades Félix Houphouët-Boigny et Laurent Pokou seront eux le théâtre de 2 huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Par la suite, il y aura un quart de finale dans les deux stades d’Abidjan, un autre au stade de Bouaké et le dernier au stade de Yamoussoukro.

Les demi-finales de la CAN 2024 auront lieu à Bouaké et au stade olympique Ebimpé d’Abidjan. Enfin, la petite finale se jouera dans le stade Félix Houphouët-Boigny, tandis que le stade Ebimpé accueillera la finale du tournoi. Les deux derniers matchs de la compétition auront donc lieu à Abidjan.

Comment va se dérouler la phase de groupes et dans quels stades ?

Comme lors des précédentes Coupe d’Afrique des Nations, le calendrier des matchs de la CAN 2023 a été réparti assez équitablement. En effet, chacun de ces stades accueillera 6 matchs de groupes ainsi qu’au moins un match de la phase à élimination directe. Pour accueillir plus de monde, les stades à grande capacité ont été priorisés. Par exemple, le stade olympique Ebimpé sera probablement choisi pour accueillir la finale de la CAN 2023 en plus du match d’ouverture.

Voici la répartition des matchs de groupes de la CAN 2023 :

  • Groupe A : stade olympique Ebimpé & stade Félix Houphouët-Boigny
  • Groupe B : stade Félix Houphouët-Boigny & stade olympique Ebimpé
  • Groupe C : stade de Yamoussoukro & stade de Bouaké
  • Groupe D : stade de Bouaké & stade de Yamoussoukro
  • Groupe E : stade de Korhogo & stade de San Pedro
  • Groupe F : stade de San Pedro & stade de Korhogo

Lieux de la CAN 2024

Comme lors de l’édition précédente, la CAN 2023 va se dérouler dans 5 villes. Ces villes se situent dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Par exemple, Abidjan et San Pedro se situent sur le littoral. Korhogo est la ville de la CAN 2023 la plus au nord puisqu’elle se trouve non loin du Mali et du Burkina Faso. Yamoussoukro, la capitale administrative et politique de la Côte d’Ivoire, est en plein milieu du pays tandis que Bouaké se situe à quelques kilomètres au nord de Yamoussoukro.

Ces 5 villes ont été choisies puisqu’elles sont attractives et suffisamment importantes pour accueillir les festivités liées à la compétition. Certains stades de la CAN 2024 ont uniquement subi quelques rénovations. C’est le cas notamment du stade Félix Houphouët-Boigny. Comparativement, d’autres ont été entièrement construits pour le tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Parmi ces nouveaux stades, on peut citer par exemple le Stade Alassane Ouattara (stade olympique Ebimpé).

CAN 2023 LieuPopulation
Abidjan6 M.
Bouaké600,000
Korhogo300,000
San Pedro265,000
Yamoussoukro260,000

Quels sont les plus grands stades de la CAN 2023 ?

Sans surprise, les deux plus grands stades de la CAN se trouvent à Abidjan, capitale économique et véritable poumon de la Côte d’Ivoire. Avec des capacités de 45 000 et 60 000 places, ces stades sont 2 à 3 fois plus grands que les autres enceintes sportives qui accueilleront des matchs de la CAN. Le stade olympique Ebimpé est le plus important des deux stades d’Abidjan et accueillera notamment le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Le stade Félix Houphouët-Boigny est lui le deuxième plus grand stade. Ce stade est historique puisqu’il a été construit en 1952. Enfin, le troisième plus grand stade du tournoi se trouve à Bouaké, deuxième ville la plus peuplée du pays. Le stade de Bouaké peut accueillir jusqu’à 40 000 personnes lors des matchs de football.

Les plus petits stades de la CAN 2024

Les trois autres stades de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire sont plus ou moins similaires. Effectivement, s’ils ne se ressemblent pas au niveau de l’architecture, ils ont pourtant la même capacité. Les stades de Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo pourront recevoir jusqu’à 20 000 personnes lors de la CAN 2023.

Rénovations et nouvelles constructions des stades pour la CAN 2024

Nous le disions plus haut sur cette page, certains stades ont été construits pour la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Par exemple, le stade olympique Ebimpé est l’un des stades plus récents puisqu’il a été inauguré en 2020. Le stade de Yamoussoukro a également été bâti de toutes pièces pour l’événement. Ce dernier a ouvert ses portes pour la première fois en 2022.

À l’inverse, d’autres stades ont uniquement dû être rénovés pour mettre à jour les infrastructures internes et améliorer la sécurité et le confort des spectateurs. Le stade Félix Houphouët-Boigny a été construit en 1952 et a déjà une histoire particulière avec la Coupe d’Afrique des Nations. Effectivement, celui-ci était l’arène principale de la Coupe d’Afrique des Nations 1984 qui s’est également déroulée en Côte d’Ivoire. Cette édition de la compétition s’était déjà déroulée au stade de Bouaké. À l’époque, seulement deux stades étaient nécessaires pour organiser la phase finale du tournoi puisque seules 8 équipes y participaient.