Bruno Labbadia devient le nouveau sélectionneur des Super Eagles du Nigéria

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

L’entraîneur allemand Bruno Labbadia va découvrir une nouvelle équipe. Après avoir été entraîneur durant une vingtaine d’années et avoir eu plusieurs expériences dans beaucoup de clubs allemands, Bruno Labbadia va désormais connaître sa première expérience en tant que sélectionneur du Nigéria.

Les Super Eagles ont réalisé un très beau parcours lors de la précédente édition de la CAN en Côte d’Ivoire. En effet, ils ont réussi à atteindre la finale de la compétition, mais ils se sont finalement inclinés face à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition.

Depuis, la direction du Nigéria a déjà changé à plusieurs reprises de sélectionneur. Nous avons pu assister au départ de José Peseiro, qui était le sélectionneur du Nigéria lors de la Coupe d’Afrique des Nations puis à celui de Finidi George qui n’a été sélectionneur que durant 3 mois. Durant cette période, les résultats n’étaient pas au rendez-vous avec aucune victoire pour le début des qualifications à la Coupe du monde 2026 en zone Afrique. C’est désormais à l’ancien joueur allemand Bruno Labbadia d’être sélectionneur du Nigéria et il va tout faire pour tenter de rester sur cette dynamique positive de la dernière CAN.

Le parcours de Labbadia

Bruno Labbadia est un ancien joueur de football allemand qui a évolué un peu avec la sélection. Il a passé la totalité de sa carrière de joueur en Allemagne dans des clubs comme Darmstadt, Hambourg ou encore le Bayern Munich.

Puis, il a démarré sa carrière d’entraîneur en 2003 et a également entraîné uniquement des équipes allemandes jusqu’à présent. Labbadia a été entraîneur dans de très bons clubs comme par exemple Leverkusen ou encore Stuttgart.

Cependant, ces deux dernières expériences ont été très courtes avec seulement 28 matchs sur le banc du Hertha Berlin entre 2020 et 2021 et 12 matchs sur le banc de Stuttgart entre 2022 et 2023. Désormais, il va connaître sa première expérience en tant que sélectionneur et va quitter son pays natal pour la première fois.

Les prochaines échéances pour le nouveau sélectionneur du Nigéria

Les Nigérians vont désormais avoir deux objectifs principaux à savoir se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ainsi que pour la Coupe du monde 2026. Ils sont tombés dans le groupe D des éliminatoires pour la CAN 2025 avec la Libye, le Rwanda et le Bénin. Les Nigérians sont bien sûr favoris de leur groupe et vont tout faire pour se qualifier à nouveau pour la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.

Cependant, ils sont en ballottage défavorable lors des qualifications pour la prochaine coupe du monde avec seulement 3 points au compteur en 4 matchs. Ils possèdent 3 points de retard sur le Bénin, l’Afrique du Sud et le Rwanda et ils n’ont plus le droit à l’erreur désormais.