Le tirage au sort des qualifications pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu jeudi dernier, à Johannesburg. La composition de tous les groupes est désormais connue et les pays tenteront de se qualifier pour la compétition qui se déroulera au Maroc en décembre 2025 et janvier 2026.
Les Marocains sont tombés dans le groupe B des qualifications pour la CAN 2025 avec le Gabon, la République Centrafricaine et le Lesotho. Les Lions de l’Atlas sont bien sûr favoris de ce groupe et même s’ils sont déjà qualifiés en tant que pays hôte, ils voudront performer chez eux après avoir déçu lors de la dernière CAN en Cote d’Ivoire. Dans les groupes A, C et D, c’est la Tunisie, l’Égypte et le Nigéria, finaliste de la dernière édition de la CAN, qui sont favoris de leur groupe respectif.
Le groupe de la Côte d’Ivoire, qui va devoir défendre son titre
Les Ivoiriens d’Emerse Faé ont réussi l’exploit de remporter la dernière édition de la CAN devant leur public en changeant de sélectionneur entre la phase de poules et la phase à élimination directe. Les joueurs de la Côte d’Ivoire ont battu la très bonne équipe du Nigéria en finale pour soulever le trophée devant leurs supporters. Désormais, ils vont devoir se qualifier pour la prochaine édition de la CAN pour défendre leur titre. Ils sont tombés dans le groupe G avec la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad.
L’Algérie et le Ghana sont favoris respectivement des groupes E et F. Les Fennecs sont tombés avec la Guinée équatoriale, le Togo et le Libéria, et les Ghanéens avec l’Angola, le Soudan et le Niger. Enfin, le groupe H est composé de la RD Congo, de la Guinée, de la Tanzanie et de l’Éthiopie. Seules les 2 premières nations de chaque groupe seront qualifiées pour la phase de groupes de la prochaine CAN. Bien entendu, le Maroc, pays hôte du tournoi, est d’ores et déjà qualifié pour la phase finale. Il n’y aura donc qu’une seule place qualificative dans le groupe B.
Les derniers groupes des qualifications pour la prochaine édition de la CAN
Pour les 4 derniers groupes de ces qualifications pour la CAN 2025, ce sont les Maliens, les Camerounais, les Sud-africains et les Sénégalais qui sont favoris pour la première place de leur groupe respectif. À noter que la dernière édition de la CAN a été très suivie et que le football africain prend de plus en plus d’ampleur au niveau mondial.
Par ailleurs, la CAN est un repère pour les scouts qui viennent voir les nombreux talents africains. De plus, lors de la Coupe du monde 2026, il y aura plus de nations qui seront qualifiées et le continent africain pourra compter plus du double de représentants qu’habituellement.