Kaba Diawara n’est plus le sélectionneur de la Guinée

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Sélectionneur de la Guinée, avec l’équipe A et l’équipe olympique, Kaba Diawara a été limogé de son poste après des Jeux olympiques 2024 décevants et une dernière place dans le groupe A.

L’ancien attaquant international et buteur des Girondins de Bordeaux, Kaba Diawara, avait repris ce poste par intérim en 2021 puis il avait été confirmé en 2022. Durant son mandat, il avait pour objectif de ramener la Guinée dans le Top 10 des meilleures nations de football en Afrique. Mais le résultat n’a pas été atteint puisque la Guinée est la 14e nation africaine au classement FIFA, et la 76e au niveau mondial. La déroute lors des JO de Paris avec les U23 a peut-être également accéléré la décision de la fédération qui va mettre en place une direction transitoire à la tête de la sélection guinéenne pour les prochains matchs pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025.

Un parcours en demi-teinte à la tête du Syli National

Kaba Diawara et ses hommes avaient réussi à se qualifier pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Ils étaient tombés dans le groupe C avec le Sénégal, le Cameroun et la Gambie. Les Guinéens s’étaient qualifiés pour la phase à élimination directe en terminant parmi les meilleurs troisièmes. Puis, lors des phases finales, les joueurs de Diawara sont venus à bout de la Guinée équatoriale avec une victoire 1 but à 0. Ils se sont ensuite inclinés sur le score de 3 buts à 1 en quart de finale face à la République démocratique du Congo.

Depuis, les Guinéens n’ont disputé que deux matchs officiels avec une victoire contre l’Algérie lors des qualifications pour la prochaine édition de la coupe du monde et une défaite face au Mozambique. 

Des JO 2024 catastrophiques malgré une qualification pour la première fois depuis 1968

Le sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara, a également eu l’occasion de prendre la tête de la sélection olympique guinéenne lors des Jeux olympiques de Paris. Cependant, cela ne s’est pas du tout déroulé comme prévu malgré de bonnes prestations au niveau du contenu comme par exemple lors du match contre la France, futur finaliste de la compétition. Les Guinéens ont entamé leur compétition avec une défaite 2 buts à 1 contre la Nouvelle-Zélande malgré une domination au niveau de la possession et du nombre de tirs.

Puis, ils ont enchaîné par une défaite 1 but à 0 contre la France, et une lourde défaite 3 buts à 0 face aux États-Unis lors de la dernière journée. Les Guinéens ont finalement terminé à la dernière place de leur groupe avec aucun point et 3 défaites en 3 matchs.