Après une expérience de plusieurs années en Gambie puis de quelques mois aux Philippines, Tom Saintfiet, entraîneur belge, vient d’être nommé à la tête de la sélection nationale du Mali.
Ce dernier débutera sa sixième expérience sur le banc d’une sélection africaine mais cela ne sera pas facile, car le Mali est en pleine crise depuis le début de l’été. En effet, le capitaine des Aigles, Hamari Traoré, a publié une lettre critiquant la gestion du football au Mali, et cela a été très mal perçu par la direction.
Suite à cela, d’autres cadres de la sélection ont soutenu Traoré et l’ambiance est très tendue entre la fédération et les joueurs. Néanmoins, Tom Saintfiet va devoir remobiliser tout le monde pour aider le Mali à se qualifier pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le parcours du nouveau sélectionneur belge du Mali : Tom Saintfiet
Tom Saintfiet est un ancien joueur de football belge qui s’est reconverti en tant qu’entraîneur. Il a d’abord commencé entre 1997 et 2005 en tant qu’entraîneur dans des équipes de jeunes puis en tant qu’entraîneur adjoint. Ensuite, le Belge a enchaîné les expériences en club ou en tant que sélectionneur, mais sans réellement trouver sa place et s’installer dans la durée avec une équipe ou une sélection nationale. En effet, il n’est pas resté plus de deux ans à ses différents postes jusqu’en 2018.
Il a été notamment directeur technique du Nigéria mais aussi sélectionneur de la Namibie, du Yémen ou encore du Malawi. Puis, entre 2018 et 2024, il a connu sa plus longue expérience en tant que sélectionneur de la Gambie. Tom Saintfiet a ensuite été sélectionneur des Philippines durant quelques mois en 2024 avant de rejoindre le Mali.
Les objectifs de Tom Saintfiet avec le Mali
Dans un contexte compliqué, les dernières prestations du Mali n’ont pas été bonne. En effet, les Maliens sont seulement quatrième de leur groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026 en zone Afrique avec un bilan d’une victoire, deux nuls et une défaite. Les joueurs du Mali possèdent déjà 4 points de retard sur le Ghana et les Comores en tête du groupe.
De plus, les joueurs du Mali vont également devoir tout donner pour se qualifier pour la CAN 2025 au Maroc. Ils sont tombés dans le groupe I des éliminatoires de la CAN 2025 avec le Mozambique, Eswatini et la Guinée-Bissau. Tom Sainfiet va de suite devoir s’adapter à sa nouvelle équipe puisque les prochains matchs à enjeu se dérouleront les 6 et 10 septembre prochain face au Mozambique et à Eswatini, dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations.