Calendrier des éliminatoires de la CAN 2025

8 mois à peine après avoir terminé la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les équipes africaines remontent en selle pour tenter de se qualifier pour la phase finale de la CAN 2025 qui aura lieu de décembre 2025 à janvier 2026.

C’est à partir du 2 septembre 2024 que les équipes joueront leur premier match de cette phase éliminatoire. En tout, chaque équipe devra jouer 6 matchs, à savoir 3 à domicile et 3 à l’extérieur. Cette phase de qualification pour la CAN 2025 se terminera mi-novembre, soit 2 mois plus tard. Même si le premier tour de la phase de groupe de la CAN 2025 ne commence qu’à la mi-décembre, les équipes africaines joueront encore gros avec les qualifications pour la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique.

Calendrier de la phase éliminatoire pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025

Les 6 journées des éliminatoires de la CAN 2025 sont découpées en trois phases. En effet, la première et deuxième journées se joueront en septembre 2024. Les troisièmes et quatrièmes journées auront, elles, lieu en octobre, et enfin, les deux dernières journées (5 & 6), se tiendront en novembre de la même année. En plus des championnats, les joueurs internationaux devront donc jouer ces matchs de qualifications, tandis qu’en Europe aura lieu la Ligue des Nations 2024-2025.

Comment sont réparties les équipes dans ces qualifications pour la CAN 2025 ?

Les 48 équipes en lice dans cette phase éliminatoires ont été réparties en 12 groupes de 4 équipes après le tirage au sort du jeudi 4 juillet 2024. Comme d’habitude, il y aura donc un total de 144 matchs pour cette phase de qualification principale.

Pour rappel, seuls les 2 premiers de chaque groupes se qualifient pour la phase principale, hormis dans le groupe du Maroc dans lequel une seule place est qualificative. Effectivement, le Maroc étant le pays hôte, seule une équipe pourra se qualifier pour la tour principal dans le groupe B.

Qui va se qualifier pour la phase finale de la CAN 2025 ?

À l’instar des éditions précédentes, il faudra surveiller les équipes comme la Côte d’Ivoire, vainqueur de l’édition 2023, le Sénégal, le Cameroun, l’Egypte, le Nigeria, le Ghana, l’Algérie ou encore la République démocratique du Congo.

Bien entendu, nous ne sommes pas à l’abri de surprises. Effectivement, certaines nations avaient fait sensation lors des précédentes éditions. On pense notamment à la Gambie, 132e nation du classement FIFA qui avait réussi à atteindre les quarts de finale en 2022, tout comme l’Angola, en 2023.

Cependant, compte tenu de l’écart de niveau entre certaines nations, la logique dans la plupart des groupes est souvent respectée.

Y a-t-il une phase de barrages à l’issue de ces qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ?

Contrairement aux éliminatoires pour la Coupe du monde 2022, il n’existe pas de phase de barrages après cette phase de qualification pour la CAN 2025. En revanche, un tour préliminaire à eu lieu entre les 8 équipes africaines les moins bien classées au classement FIFA.

Effectivement, 54 nations sont membres de la Confédération Africaine de Football, or seulement 48 nations peuvent participer à ce tour principal des qualifications à la CAN. C’est pourquoi, certaines équipes devaient disputer un tour préliminaire.

Au final, les 4 équipes qui se sont qualifiées sont : Eswatini (Swaziland), le Soudan du Sud, le Tchad et le Liberia. Voici les résultats du tour préliminaire :

  • Somalie vs Eswatini : 2-5 (0-3, 2-2)
  • Sao-Tomé-et-Principe vs Soudan du Sud : 1-1 (1-1, 0-0)
  • Tchad vs Maurice : 3-1 (1-0, 2-1)
  • Djibouti vs Liberia : 0-2 (0-2, 0-0)

Peut-on parier sur les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ?

Il existe des paris sur les qualifications à la CAN 2025, toutefois, ces paris sont rares. Il faut souvent attendre la veille ou le jour même pour voir des cotes sur les sites de paris sportifs. Nous vous conseillons donc de jeter un oeil sur les paris en direct ou juste avant le début des rencontres.

Ces paris restent toutefois bien moins importants et moins intéressants que ceux lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique.