Sergio Agüero est né le 2 juin 1988 à Quilmes en Argentine. Lors de son parcours junior, il a évolué entre 1997 et 2003 au CA Independiente. Il effectue ses grands débuts en tant que professionnel avec son club formateur en 2003 à seulement 15 ans.
Entre 2003 et 2006 il dispute 56 matchs et inscrit 23 buts avec son club du CA Independiente avant de connaitre sa première expérience en Europe. En effet, en 2006, il est transféré à l’Atletico Madrid et c’est chez les Colchoneros qu’Agüero commence à être connu du grand public. Entre 2006 et 2011, le natif de Quilmes inscrit 101 buts en 234 matchs avec l’Atletico avant d’être transféré à Manchester City où il écrira sa légende.
Le Kun est, à ce jour, toujours le meilleur buteur de Manchester City avec 260 buts à son compteur. Aux côtés notamment de Yaya Touré, il a été l’un des principaux artisans du retour du club au sommet du football anglais et européen. En tout, il a disputé 390 matchs sous le maillot de Manchester City entre 2011 et 2021 avant d’être transféré au FC Barcelone lors du dernier mercato estival.
Un problème cardiaque l’oblige à arrêter sa carrière
Sergio Agüero a été transféré au FC Barcelone à l’été 2021. Il pensait jouer avec son grand ami Messi avant que ce dernier soit transféré au PSG. Après seulement 5 matchs et un but inscrit sous les couleurs du club catalan, Agüero a dû mettre fin à sa carrière à 33 ans à cause d’un problème cardiaque. Cependant, après 101 matchs en sélection et 41 buts inscrit, il souhaite quand même participer à la Coupe du monde 2022. Suite à un rendez-vous avec la fédération argentine, Agüero a reçu l’accord de la fédération pour participer au Mondial 2022.
Sergio Agüero will be with Argentina at the 2022 World Cup 🏆 pic.twitter.com/Vc9vnvM7nR
— B/R Football (@brfootball) February 22, 2022
Le rôle d’Agüero avec la sélection n’est pas encore défini
Après ne pas avoir pu relever le défi du FC Barcelone à cause d’un problème cardiaque, Agüero veut encore amener sa pierre à l’édifice en sélection. Bien qu’il ne puisse plus jouer, il va apporter toute son expérience au groupe qu’il connait si bien et pourra être précieux pour la prochaine coupe du monde. Il devrait être parmi le staff avec potentiellement un rôle d’entraineur des attaquants à l’instar de Thierry Henry avec la Belgique.
Avec toutes ses saisons disputées au très haut niveau et son sens du but, Agüero sera un atout majeur pour la sélection et le staff malgré le fait qu’il ne sera pas sur le terrain au Qatar avec ses anciens coéquipiers. Par ailleurs, cela est une juste récompense compte tenu de son rôle lors des éliminatoires pour le mondial 2022 en zone CONMEBOL. Pour rappel, l’Argentine fait déjà partie des équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2022, tout comme le Brésil.