L’Argentine de Lionel Messi est sortie vainqueur de sa demi-finale de la Coupe du monde 2022 contre l’Argentine et est donc qualifiée pour la finale qui se jouera le 18 décembre prochain à 16h.
Lors du début de la demi-finale, l’Argentine et la Croatie sont bien en place et n’arrivent pas à se créer de grosses occasions. Ce sont les Croates qui ont les plus longues séquences de possession grâce notamment à la maitrise de leur milieu de terrain composé de Brozovic, Kovacic et Modric. Puis, la rencontre va basculer peu après la 30ème minute lorsque Alvarez reçoit un excellent ballon entre les deux défenseurs centraux croates. Ce dernier est bousculé dans la surface par Livakovic et provoque un penalty.
Sans trembler, le capitaine de cette sélection, Lionel Messi, transforme ce penalty et ouvre le score pour l’Argentine. Le reste de la première mi-temps est ensuite complètement dominé par les Argentins qui vont même doubler la mise à la 39ème minute grâce à un exploit personnel d’Alvarez qui trompe le gardien croate avec de la réussite. L’Argentine revient donc aux vestiaires en menant 2 buts à 0.
Une seconde mi-temps plus accrochée
Dès le début de la seconde période, le coach croate effectue 3 changements et fait rentrer des joueurs offensifs afin de dynamiser son attaque. De l’autre côté, à la 62ème minute, le sélectionneur argentin lui répond en faisant entrer un défenseur à la place de Paredes afin de repasser avec 3 défenseurs centraux comme contre les Pays-Bas en quart de finale.
Malgré une possession de balle en faveur de la Croatie, c’est l’Argentine qui va inscrire un nouveau but grâce au duo Messi/Alvarez à la 69ème minute. L’attaquant du PSG part du milieu de terrain et se joue plusieurs fois de Gvardiol avant d’adresser une passe en retrait pour Alvarez qui crucifie Livakovic. Les coéquipiers de Modric auront encore une ou deux occasions en fin de match mais c’est l’Argentine qui se qualifie pour la finale de la Coupe du monde 2022.
L’Argentine de Messi en route pour le titre ?
Lionel Messi est en grande forme dans cette Coupe du monde et a déjà inscrit 5 buts et délivré 3 passes décisives. Il a encore été excellent face à la Croatie et est en mission pour remporter ce qui pourrait être sa dernière Coupe du monde avec l’Albiceleste. Ce dernier est également le favori pour remporter le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde.
Après avoir échoué en finale de la Coupe du monde face à l’Allemagne après prolongation il y a 8 ans, c’est tout le peuple argentin qui attend de remporter ce trophée que l’Argentine n’a plus gagné depuis 1986. Après avoir remporté son premier trophée avec l’Argentine l’année dernière en remportant la Copa America, Messi pourrait écrire une nouvelle page de son histoire et de son immense carrière en remportant cette coupe du monde.