Vainqueur de la France en finale de la Coupe du monde au Qatar, l’Argentine a ajouté une troisième étoile à son palmarès. La France et l’Argentine se sont donc affrontées en finale du Mondial 2022.
Nous avons d’ailleurs pu assister à l’une des plus belles finales de l’histoire. Les coéquipiers de Messi ont complètement dominé les 75 premières minutes avec un avantage de 2 buts à 0 grâce à des réalisations de Messi et Di Maria dès la première période. Néanmoins, les changements offensifs de Deschamps ont changé la rencontre et Kolo Muani, entré en jeu à la place de Dembélé (dès la 40ème minute), provoque un penalty transformé par Mbappé à la 80ème minute.
Puis, à peine 90 secondes plus tard, Mbappé inscrit un doublé suite à une magnifique reprise de volée. L’équipe de France est revenue à égalité en seulement 2 minutes. Enfin, lors des prolongations, l’Argentine va encore prendre l’avantage grâce à Messi à la 108ème minute. Mais, Mbappe remet les deux équipes à égalité grâce à nouveau penalty obtenu à la 118ème minute.
Il a fallu donc une séance de tir au but pour départager les deux équipes. Cette dernière a été remportée 4-2 par l’Argentine. Malgré un triplé historique, Mbappé et la France doivent s’incliner face à l’Argentine de Messi qui remporte sa première Coupe du monde depuis 1986.
La Croatie remporte la petite finale contre le Maroc
Les Marocains sont devenus les premiers joueurs africains à se qualifier pour une demi-finale de Coupe du monde mais ils ont finalement buté sur la France (2-0). Ils avaient la possibilité de remporter le match pour la 3ème place de la Coupe du monde au Qatar et de terminer sur le podium. Néanmoins, l’expérience des Croates a fait la différence et ce sont eux qui se sont imposés 2 buts à 1.
Tous les buts ont été inscrits en première période. Le défenseur de Leipzig ouvre le score d’une belle tête dès la 7ème minute, mais le Maroc égalise dans la foulée grâce à Dari. Ensuite, Orsic va inscrire un magnifique but à la 42ème minute avant de rentrer aux vestiaires. En seconde période, les coéquipiers de Modric ont géré leur avance. Le Maroc ne parviendra donc pas à revenir à égalité. Les Croates complètent donc le podium de cette Coupe du monde.
Lionel Messi tient enfin son titre de Coupe du monde
Lionel Messi a remporté le seul grand trophée qu’il lui manquait. Après avoir remporté la Copa America l’année dernière, il a désormais remporté la Coupe du monde en étant nommé homme du match à 5 reprises durant cette compétition et en étant décisif dans chaque match à élimination directe. De ce fait, c’est logiquement qu’il a été élu meilleur joueur du tournoi au Qatar.
L’Argentine a remporté la troisième Coupe du monde de son histoire, mais les français n’ont pas démérité. L’attaquant du PSG, Kylian Mbappe, a terminé meilleur buteur de la compétition et a réussi l’exploit d’inscrire un triplé en finale d’une Coupe du monde. Malgré la défaite, l’attaquant français a encore une fois montré qu’il était un joueur exceptionnel et que la jeune génération française est en train d’émerger.