Les deux dernières places pour la phase de poules de la Coupe du monde 2022 se sont disputées entre l’Australie et le Pérou et entre le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande.
Le match entre l’Australie et le Pérou s’est déroulé le lundi 13 juin dernier. Le match a été très équilibré entre les deux équipes avec 53% de possession pour le Pérou et 11 tirs à 10 en faveur de l’Australie. Néanmoins, aucun but ne sera inscrit ni durant le temps réglementaire ni durant les prolongations. La qualification s’est donc jouée aux tirs au but. À la fin de la prolongation, le sélectionneur australien a tenté un coup de poker en faisant rentrer le deuxième gardien pour la séance de tir au but. Ce choix s’est avéré payant puisque ce dernier a arrêté le 6ème penalty péruvien. C’est donc l’Australie qui s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2022.
L’autre barrage intercontinental opposait le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande le mardi 14 juin dernier. Les coéquipiers de Navas ont rapidement ouvert le score dès la 3ème minute par l’intermédiaire de Campbell. Puis, plus rien ne sera marqué malgré une très nette domination des Néo-zélandais avec notamment 67% de possession de balle et 15 tirs à 4. Le Costa Rica a donc obtenu le dernier ticket pour le mondial 2022.
L’Australie dans le groupe D et le Costa Rica dans le groupe E
L’Australie fera partie du groupe D avec la France, le Danemark et la Tunisie. Il s’agit d’un groupe compliqué avec les champions du monde en titre, les demi-finalistes du dernier Euro et les quarts de finaliste de la dernière CAN. Rendez-vous le 22 novembre pour la première rencontre des Australiens dans le calendrier de la Coupe du monde 2022, face à la France.
Quant aux joueurs du Costa Rica, ils seront dans le groupe E avec l’Espagne, l’Allemagne et le Japon. Ce groupe est également très relevé avec deux grandes nations du football européen et une grande nation du football asiatique. Cette Coupe du monde 2022 au Qatar sera inédite puisqu’elle se déroulera aux mois de novembre et décembre, en plein milieu de la saison.
Objectif : qualification pour la phase à élimination directe de la Coupe du monde ?
L’Australie et le Costa Rica sont passés complètement à côté de la dernière édition de la coupe du monde en 2018. En effet, les deux nations ont terminé avec seulement 1 point et dernière de leurs groupes respectifs. Les Costariciens vont tenter de rééditer l’exploit de 2014. En effet, les coéquipiers de Navas avaient terminé à la première place de leur groupe lors de la phase de poules. Ils s’étaient finalement inclinés en quart de finale aux tirs au but face aux Pays-Bas.
De leur côté, les Australiens n’ont plus passé la phase de groupes depuis 2006. À cette époque, ils avaient perdu en huitièmes de finale contre l’Italie, future championne du monde. 16 ans après, ils essaieront à nouveau de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Cependant, la route est longue avec ce groupe D compliqué. Un exploit reste toutefois possible.