L’Écosse et l’Ukraine devaient initialement s’affronter le 24 mars dernier lors des barrages de qualification pour la coupe du monde au Qatar. Cependant, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce match avait donc été reporté à une date ultérieure.
Une nouvelle date a été trouvée et il s’agit du 1er juin 2022. L’Ukraine a terminé à la deuxième place de son groupe lors des qualifications à la Coupe du monde 2022 en zone Europe derrière la France et devant la Finlande, la Bosnie et le Kazakhstan. De plus, les Ukrainiens ont réussi à atteindre les quarts de finale du dernier Euro et se sont inclinés face à l’Angleterre, futur finaliste.
En face, les Écossais ont également terminé à la deuxième place de leur groupe derrière le Danemark et devant l’Israël, l’Autriche, les Iles Féroé et la Moldavie. Les Danois ont réalisé un parcours quasiment sans faute avec 27 points en 10 matchs et les Écossais ont assuré la deuxième place avec 23 points au compteur.
Le vainqueur retrouvera le Pays de Galles pour le dernier
Cette rencontre entre l’Écosse et l’Ukraine ne sera pas la dernière étape avant de se qualifier pour la Coupe du monde 2022. En effet, il ne s’agit que de la dernière demi-finale d’accession. Le vainqueur affrontera le Pays de Galles le 5 juin, soit quelques jours après seulement. Les joueurs ukrainiens vont vouloir tout donner sur le terrain malgré la situation actuelle dans leur pays. Bien que le match se déroule à Glasgow, il était impensable que la rencontre se déroule fin mars comme initialement prévue et la fédération écossaise a également apporté tout son soutien pour le report de cette rencontre.
Écosse vs Ukraine : match serré à gros enjeu
Les Ukrainiens ont obtenu d’excellents résultats ces derniers temps mais ils vont devoir se déplacer en Écosse qui pourra profiter du soutien de son public. Ce dernier billet pour la coupe du monde au Qatar en zone Europe va donc être très disputé. D’autant plus que les Gallois, emmenés par Bale très en forme en sélection, seront de redoutables adversaires.
Par ailleurs, le Pays de Galles aura un avantage physique puisque l’Écosse et l’Ukraine vont s’affronter seulement 4 jours avant la finale de ces barrages. Les joueurs ukrainiens auront comme objectif de tout donner pour représenter leurs couleurs lors du Mondial 2022, qui a lieu en fin d’année.