Le troisième et dernier tour des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone Afrique a enfin rendu son verdict le mardi 29 mars 2022. Les résultats des matchs allers étaient extrêmement serrés et aucune de ces équipes n’avait un gros avantage à l’issue de cette première manche.
La règle du but à l’extérieur en cas d’égalité a été d’une grande importance dans ces rencontres. En effet, elle a été décisive dans la rencontre entre le Nigeria et le Ghana. Lors du match aller, les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge de 0-0. En revanche, lors du match retour, le Ghana a obtenu le nul 1 but partout au Nigeria et ce sont donc les Ghanéens qui se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Malgré une nette domination, les coéquipiers d’Osimhen n’ont pas réussi à inscrire un second but. Un autre match avec moins de suspense a opposé le Maroc à la République Démocratique du Congo. Après un score d’un but partout au Congo, les Marocains se sont facilement imposés à domicile 4 buts à 1 et joueront donc la phase finale au Qatar.
Il y a également eu une rencontre très fermée entre la Tunisie et le Mali qui s’est soldée sur un 0-0. Comme les Tunisiens l’ont emporté 1 but à 0 lors du match aller, ce sont eux qui se sont qualifiés.
Résultats serrés pour Sénégal-Egypte et Algérie-Cameroun
Les deux gros chocs de ce dernier tour des qualifications pour la Coupe du monde en zone Afrique ont été plein de suspense. En effet, après avoir perdu 1 but à 0 le match aller en Egypte, les Sénégalais se sont imposés 1 but à 0 à domicile. Et, comme lors de la finale de la CAN 2022, ils se sont imposés aux tirs au but et sont donc qualifiés pour la Coupe du monde 2022 après avoir pourtant raté leurs deux premiers penalties.
L’autre choc a opposé l’Algérie au Cameroun. Les Algériens avaient pris une option sur la qualification suite à leur victoire 1-0 lors du match aller en terres camerounaise. Néanmoins, devant leur public, ils se sont inclinés sur le même score à la fin du temps réglementaire. Lors des prolongations, alors qu’ils pensaient être qualifiés suite au but égalisateur à la 118ème minute, ils ont craqué dans les dernières secondes et c’est Toko Ekambi qui a inscrit le but de la qualification à la 124ème minute pour le Cameroun.
Toutes les équipes africaines qualifiées sont connues
Les trois phases de qualification pour la coupe du monde en zone CAF sont désormais terminées. Les cinq qualifiés pour la phase de poules de la Coupe du monde sont le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Certains matchs ont été plein de rebondissements. Malheureusement pour eux, les Égyptiens ont connu deux grosses déconvenues en quelques mois face au Sénégal avec à deux séances de tir au but perdues.