Christian Eriksen est né le 14 février 1992 à Middelfart au Danemark. Il débute sa carrière junior à Middelfart avant de rejoindre Odense puis de connaitre sa première expérience à l’étranger à l’Ajax Amsterdam en 2009.
Il débute d’ailleurs sa carrière professionnelle à l’Ajax en 2010. Doté d’une vision du jeu exceptionnelle et d’un pied droit magique, le Danois a conquis les Pays-Bas. Il a notamment marqué 32 buts en 162 matchs avec l’Ajax. Puis, en 2013, il est transféré à Tottenham où il a passé la majorité de sa carrière jusqu’à présent. En effet, Eriksen y est resté entre 2013 et 2020 et a notamment réussi à atteindre la finale de la Champions League lors de laquelle Tottenham a perdu contre un autre club anglais, Liverpool. Le Danois a inscrit 69 buts en 302 matchs avant de s’envoler en Italie du côté de l’Inter Milan. Eriksen n’y a joué qu’une saison jusqu’à son malaise cardiaque lors de la phase de poules de l’Euro 2021.
Le malaise cardiaque d’Eriksen à l’EURO 2020
Le Danois a subi un malaise cardiaque en plein match contre la Finlande. Ses coéquipiers se sont alors précipités pour le secourir ainsi que l’équipe médicale et Eriksen a finalement été sauvé. Néanmoins, suite à ce problème cardiaque, personne ne pensait revoir Eriksen pouvoir rejouer à très haut niveau. Après des messages de soutien reçus du monde entier et de toute la planète foot, il a finalement signé en Angleterre du côté de Brentford jusqu’à la fin de saison. Après avoir évolué à Tottenham durant de nombreuses années, Eriksen connait parfaitement la Premier League et a été séduit par le discours du coach de Brentford.
#NewProfilePic pic.twitter.com/gZYNRA4REz
— Christian Eriksen (@ChrisEriksen8) February 7, 2022
Eriksen apte à reprendre la compétition
Christian Eriksen veut revenir sur les terrains et se remettre à niveau avec un objectif bien précis en tête : être compétitif pour la Coupe du monde 2022 avec son pays. Ses coéquipiers de la sélection danoise ont d’ailleurs bien réussi leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2022 puisqu’ils ont survolé leur groupe, leur permettant de décrocher le précieux sésame. De son côté, Eriksen souhaite donner un message d’espoir et, après l’accord des médecins, il veut se prouver à lui-même et au monde entier que malgré un problème de cette gravité, il peut rejouer au football de très haut niveau.
C’est un sacré challenge pour le Danois moins d’un an après ce grave accident. Malgré l’appréhension, le milieu de terrain est très excité à l’idée de refouler les pelouses de Premier League. Par ailleurs, Brentford est un club de Londres et sa famille connait très bien la ville.