Après la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine, de nombreuses sanctions ont été prises à l’encontre de la Russie. Ces sanctions ne concernent pas uniquement le gouvernement du pays mais également le sport russe dans son ensemble.
En effet, la Russie était qualifiée pour les barrages d’accession à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cependant, la Pologne et les autres équipes ont indiqué qu’elles ne souhaitaient pas disputer de rencontre face à la Russie au vu de la situation actuelle. Depuis, toutes les équipes sportives russes ont été suspendues des compétitions. Le Spartak Moscou, encore en course en Europa League a été disqualifié et le RB Leipzig est donc qualifié directement pour les quarts de finale.
De même pour la sélection nationale russe, qui a été disqualifiée des barrages de la Coupe du monde 2022. Les Polonais sont donc qualifiés pour l’une des finales des barrages et affronteront le vainqueur de la rencontre entre la Suède et la République tchèque. Les instances sportives européennes et mondiales ont suspendu toutes les équipes russes des compétitions continentales et internationales jusqu’à nouvel ordre.
FIFA/UEFA suspend Russian clubs and national teams from all competitions
▶️ https://t.co/Q2htzW3W9z pic.twitter.com/LFo1bUtqmm
— FIFA Media (@fifamedia) February 28, 2022
Les Polonais n’auront donc qu’un seul adversaire à battre pour se qualifier
Les coéquipiers de Lewandowski vont donc affronter en finale des barrages d’accession pour la coupe du monde, le vainqueur de la rencontre entre la Suède et la République tchèque. A 33 ans, la star polonaise disputera peut-être son dernier mondial et va tout faire pour se qualifier pour la phase finale du mondial 2022 au Qatar. Ces dernières saisons, l’avant-centre polonais n’arrête pas d’affoler les compteurs et de battre des records. Après un Euro 2021 raté, la qualification pour la Coupe du monde est le prochain objectif des Polonais.
Derniers résultats décevants pour la Pologne lors de l’Euro 2021
Lors du dernier Euro, les Polonais ont terminé à la dernière place de leur groupe derrière la Slovaquie, l’Espagne et l’Ukraine. Ils ont terminé 4ème avec seulement un point au compteur en 3 matchs. Malgré les conflits et les tensions liés à la guerre en Ukraine, les Polonais vont tout faire pour tenter de décrocher leur ticket pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone Europe, ils sont tombés dans le groupe I avec l’Angleterre, l’Albanie, la Hongrie, Andorre et Saint-Marin. Les joueurs de la Pologne ont terminé à la deuxième place de ce groupe derrière l’Angleterre, vice-championne d’Europe en titre.