foot-paul.com

La FIFA met en place le hors-jeu semi-automatisé lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Durée de lecture : 3 min

Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la FIFA a décidé d’utiliser une nouvelle technologie sur les hors-jeu. En effet, alors que les technologies évoluent de plus en plus dans le domaine du sport, le hors-jeu semi-automatisé fera son apparition lors de cette coupe du monde.

Après la goal-line c’est désormais autour du hors-jeu que se penchent les spécialistes afin d’éviter au maximum les risques d’erreurs. À la suite d’essais concluants lors de la dernière édition de l’Arabe Cup puis lors de la Coupe du monde des clubs, la FIFA a décidé d’instaurer cela pour la prochaine édition de la Coupe du monde. Cette détection semi-automatisée du hors-jeu va amener encore plus d’éléments à la VAR et l’idée est de rendre la décision des arbitres plus rapide et plus facile afin d’éviter encore plus les litiges. 

Un gain de temps conséquent dans la prise de décision

En tout, il y aura 29 points de position détectés sur chaque joueur, et ce, 50 fois par seconde. Un capteur sera également présent dans le ballon. Après une validation automatique grâce à l’intelligence artificielle, il y aura ensuite une validation manuelle qui devra être effectuée suite à la prise en compte de tous les éléments comme si le ballon avait été dévié par un adversaire par exemple.

Les spécialistes estiment que pour prendre une décision de hors-jeu complexe, le temps passera de 70 à 25 secondes grâce à cette nouvelle technologie. Cela fera, bien sûr, gagner énormément de temps et évitera les temps de pause trop long pour les joueurs et les spectateurs. De plus, une animation sera présentée sur les écrans des stades ainsi qu’à la télévision ce qui permettra aux fans d’avoir tous les éléments de prise de décision des arbitres afin de les comprendre au mieux et éviter tout litige.

La FIFA est fière du travail accompli déclare son président Gianni Infantino

Cette toute nouvelle technologie va permettre d’aider les arbitres dans leur prise de décision pour les hors-jeux. Cela est le fruit du résultat de plusieurs années de travail au stade expérimental. Après de bons résultats lors des premières compétitions, cette technologie sera donc appliquée lors de la Coupe du monde 2022 qui est la plus importante des compétitions pour les pays et pour les supporters de chaque nation.

Bien que les essais aient été concluants dans les compétitions tests, nous verrons dès le match d’ouverture du Mondial au Qatar si cette nouvelle technologie tient la route, ou si elle sera à l’origine de nombreuses polémiques.

>> Voir le calendrier complet de la Coupe du monde 2022

Exit mobile version