On connait les groupes des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar dans la zone Europe. La France est dans le groupe D en compagnie de l’Ukraine, la Finlande, la Bosnie et le Kazakhstan. De son coté, la Belgique fait partie du groupe E avec le Pays de Galles, la République Tchèque, le Bélarus et l’Estonie.
Un groupe abordable pour la France
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 dans le groupe Europe a eu lieu lundi 7 décembre 2020. La France a hérité du groupe D avec l’Ukraine, la Finlande, la Bosnie et le Kazakhstan. L’Ukraine est sur le papier l’adversaire le plus fort du groupe même si la France s’est imposée cette année en amical 7-1 face à une équipe ukrainienne remaniée. La France a aussi perdue 2-0 face à la Finlande cette saison en amical avec une équipe B. En revanche, ce sera la première fois que la France jouera face au Kazakhstan.
Le premier match des Bleus va avoir lieu le mercredi 24 mars 2021 face à l’Ukraine puis ils iront le 28 mars au Kazakhstan et le 31 mars en Bosnie. Le dernier match de groupe de la France se déroulera le mardi 16 novembre 2021 face à la Finlande. Toutes les équipes vont s’affronter en match aller et retour. Le vainqueur du groupe sera directement qualifié et le deuxième disputera un barrage afin d’obtenir son ticket pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Bon tirage pour la Belgique et les autres favoris
La Belgique, 3ème du Mondial 2018, est tombée dans le groupe E avec le Pays de Galles, la République Tchèque, le Bélarus et l’Estonie. C’est un bon tirage pour les hommes de Roberto Martinez qui devraient se qualifier sans trop de difficulté. De son coté l’Espagne, avec la Suède, la Grèce, la Géorgie et le Kosovo devrait aussi pouvoir sortir vainqueur de son groupe B. Même chose pour l’Italie et l’Allemagne, respectivement dans le groupe A et J. L’Italie devra affronter la Suisse, l’Irlande du Nord, le Luxembourg et l’Azerbaidjan tandis que l’Allemagne sera confrontée à la Roumanie, l’Islande, la Macédoine du Nord, l’Arménie et le Liechtenstein.
La particularité des groupes de qualifications pour le Mondial 2022 est que certains sont composés de 5 équipes et d’autres de 6 équipes. C’est en raison du Final 4 de la Nations League 2021 qui va se disputer entre la France, la Belgique, l’Espagne et l’Italie.