Didier Deschamps a annoncé sa liste des joueurs convoqués pour la prochaine édition de la Coupe du monde. Comme toujours lors de ce genre d’évènement, le sélectionneur doit faire des choix au grand dam de certains supporters.
Les grands absents la liste de l’équipe de France, hors blessés, sont notamment Clauss, Digne, Mendy, Ben Yedder ou encore Moussa Diaby. La plus grande incompréhension des supporters est par rapport à la non-convocation de Clauss. Didier Deschamps a expliqué ce choix par le changement de système et que, dans un système à 4 défenseurs, il a privilégié des profils plus défensifs comme Koundé et Pavard.
Au milieu de terrain, le sélectionneur a fait appel à Jordan Veretout. Ce choix a également été critiqué sur les réseaux sociaux. Néanmoins, les cadres de cette équipe sont bien présents même si certains manquent de rythme suite à des blessures ces derniers mois. À noter que Deschamps a convoqué Giroud malgré la présence de Benzema. Le Milanais réalise une très bonne moitié de saison jusqu’à présent et a toujours performé sous le maillot bleu.
Les joueurs belges sélectionnés pour la Coupe du monde au Qatar
La Belgique fait confiance à ses cadres mais cette fois, nous notons un mixte entre joueurs expérimentés et jeunes joueurs. Du côté des nouveaux arrivants qui évoluent notamment en Ligue 1 on retrouve Doku, Theate ou encore Openda. La star belge de la Coupe du monde Kevin de Bruyne ainsi qu’Eden Hazard ou encore Thibaut Courtois sont également présents.
L’attaquant de l’Inter Milan, Romelu Lukaku, longtemps incertain pour cause de blessure, fait bien partie de la liste. Après avoir réussi à atteindre les demi-finales de la dernière édition en Russie, les Belges font partie des outsiders pour la victoire pour cette Coupe du monde 2022, eux qui occupaient pendant longtemps la première place du classement FIFA, récemment perdue au profit du Brésil.
Les groupes de la France et de la Belgique à la Coupe du monde
Les joueurs de l’équipe de France sont tombés dans le groupe D de la Coupe du monde avec le Danemark, la Tunisie et l’Australie. L’incertitude se situe au niveau des joueurs qui reviennent de blessures et qui ont eu peu de temps de jeu cette saison et notamment sur le secteur défensif. Par ailleurs, après avoir rayonné en 2018 au milieu de terrain, Pogba et Kanté sont absents de cette liste pour cause de blessures. Il va donc falloir que Tchouaméni ou encore Rabiot réussissent à performer pour pallier ces absences.
Quant aux belges, ils sont tombés dans le groupe F avec la Croatie, le Maroc et le Canada. Ils font partie des favoris du Mondial 2022 ainsi que pour la première place du groupe, avec la Croatie.