La Tunisie et le Ghana sont parmi les dernières nations à avoir dévoilé leur liste de joueurs convoqués pour la Coupe du monde au Qatar.
La Tunisie a dû venir à bout du Mali lors du dernier tour des qualifications pour se qualifier pour le Mondial. Le sélectionneur a reconduit un certain nombre de ses cadres dans son effectif pour la compétition qui débute le 20 novembre. Les joueurs tunisiens évoluent principalement en Europe et en Afrique. Certains sont d’ailleurs bien connus de la Ligue 1 comme Wahbi Khazri. Le buteur montpelliérain évolue en Ligue 1 depuis de nombreuses années et a marqué des buts somptueux notamment avec Saint-Étienne.
La sélection tunisienne a été plutôt épargnée par les blessures et la quasi-totalité du 11 titulaire face au Burkina Faso à la CAN 2022 en début d’année fait partie de cette liste. À noter également la présence du jeune très talentueux Hannibal Mejbri, formé à Manchester United et prêté à Birmingham cette saison.
Les joueurs ghanéens sélectionnés pour le Mondial au Qatar
Les Ghanéens sont passés complètement à côté de la dernière édition de la CAN en terminant à la dernière place de leur groupe lors de la phase de poule.s Néanmoins, ils ont réussi à se qualifier pour la Coupe du monde en éliminant le Nigéria, grande nation africaine de football. Dans cette liste de joueurs sélectionnés pour le Mondial, nous retrouvons notamment les frères Ayew, véritables stars de cette sélection.
De plus, du côté des attaquants, Inaki Williams, qui a choisi le Ghana alors que son frère a choisi de représenter l’Espagne, est également présent. Au milieu de terrain, Thomas Partey, autre star de cette sélection qui performe avec Arsenal fait également partie de cette liste. En défense, Amartey ou encore Djiku, défenseur central du Racing Club de Strasbourg en Ligue 1 qui connait un début de saison compliqué avec son club, seront aussi de la partie au Qatar avec l’équipe nationale ghanéenne.
Les groupes du Ghana et de la Tunisie pour la Coupe du monde 2022
La Tunisie a hérité d’un groupe compliqué avec l’Australie, le Danemark et la France. Les deux nations européennes sont les favorites de ce groupe mais tout peut arriver lors d’une compétition comme celle-ci. La France est tenante du titre de la compétition et le Danemark a réussi à atteindre les demi-finales du dernier Euro.
Le Ghana est lui tombé dans le groupe H de la Coupe du monde 2022 avec le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud. Ce groupe semble homogène et bien que le Portugal soit favori de ce groupe, les matchs s’annoncent très serrés. Après avoir réussi à atteindre les quarts de finale lors de la Coupe du monde 2010, le Ghana va tenter de réitérer cet exploit cette année.