Les quarts de finale du Mondial 2022 se sont terminés le samedi 10 décembre au soir avec quelques surprises. Le premier quart de finale a opposé la Croatie au Brésil. Les Brésiliens ont clairement dominé la rencontre au niveau du nombre d’occasions et de tirs cadrés malgré une possession équilibrée.
En effet, les Brésiliens ont multiplié les tentatives sur le but croate mais le gardien de cette sélection, Livakovic, s’est montré impérial durant les 90 premières minutes. Puis, suite à une magnifique action collective, il n’a rien pu faire si ce n’est voir Neymar ouvrir le score à la 106ème minute. Néanmoins, les Croates ont réussi à égaliser à la 116ème sur leur seul tir cadré du match et ont finalement fini par s’imposer aux tirs au but grâce à des ratés de Rodrygo et Marquinhos.
La seconde affiche du vendredi 9 décembre a opposé les Pays-Bas à l’Argentine. Dans un match électrique, les Argentins ont dominé les débats jusqu’à la 80ème minute. En effet, l’Argentine a mené 2 buts à 0 à la 73ème minute grâce à un penalty de Messi. Mais contre toute attente, les Hollandais ont inscrit un but à la 83ème minute et Weghorst s’est même offert un doublé à la 101ème minute pour arracher les prolongations. Le gardien argentin s’est ensuite montré impérial aux tirs au but et l’Argentine s’est finalement imposée 4 tirs au but à 3.
Les Lions de l’Atlas dans l’histoire
Le premier match du samedi 10 décembre a opposé le Maroc au Portugal. Les Marocains ont réalisé une belle première période et ont même réussi à ouvrir le score juste avant de rentrer aux vestiaires grâce à En-Nesyri.
En seconde période, Ronaldo fait son entrée en jeu à la 51ème minute. Les Portugais ont ainsi mis le pied sur le ballon avec une nette possession dans le second acte. Toutefois, cela n’a pas suffi pour recoller au score. Fernandes a pourtant trouvé la barre du Maroc sur un centre. Néanmoins, les Lions de l’Atlas ont une nouvelle fois faire preuve d’énormément de combativité et de courage gardant ainsi leur avantage d’un but.
Enfin, le dernier quart de finale de cette Coupe du monde a opposé la France à l’Angleterre. Ce sont les français qui sont le mieux rentrés dans le match et Tchouaméni a ouvert le score d’une très belle frappe à la 17ème minute. Ensuite, les Français vont totalement laisser le jeu aux Anglais qui arrivent à se procurer des occasions avant la mi-temps mais sans marquer.
Puis, dès le retour des vestiaires, Kane transforme un penalty à la 54ème minute. Les débats sont à nouveau équilibrés avant que Giroud ne trouve la faille à la 78ème minute après un magnifique centre de Griezmann. Les Anglais obtiendront un second penalty que Kane va cette fois rater (84ème minute). La France s’impose finalement 2 buts à 1 au terme d’une rencontre pourtant dominée par l’Angleterre.
Les affiches des demi-finales du Mondial au Qatar
Les demi-finales de la Coupe du monde 2022 vont opposer la France au Maroc et l’Argentine à la Croatie. Il s’agit de demi-finales inédites et le vainqueur de cette coupe du monde va écrire l’histoire. En effet, il s’agira peut-être de la première victoire d’une équipe africaine en Coupe du monde, du premier titre en Coupe du monde de Messi, de la première victoire de la Croatie ou alors d’un doublé historique pour l’équipe de France qui peut remporter la compétition deux fois de suite après son sacre en Russie en 2018.
Ces demi-finales s’annoncent donc particulièrement intéressantes à suivre. Elles se disputeront le mardi 13 et le mercredi 14 décembre prochain.