Les supporters des sélections africaines vivant en France auront la joie de pouvoir suivre leur sélection nationale dans différentes villes françaises. En effet, deux des équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2022, à savoir le Ghana et la Tunisie, vont affronter le Brésil au stade du Havre et au Parc des Princes en septembre.
De plus, deux autres nations qui ne sont pas qualifiées pour la Coupe du monde au Qatar vont s’affronter en France du côté d’Amiens. Il s’agit de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Ces deux nations ont également beaucoup de supporters en France.
Par ailleurs, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, va affronter la Bolivie le 24 septembre à Orléans. Les nations africaines vont donc disputer un bon nombre de matchs amicaux en France durant la prochaine trêve internationale. Certains pour préparer la prochaine édition du Mondial au Qatar et d’autres pour se remettre en jambe en sélection et se préparer au mieux pour les qualifications à la CAN 2023.
Le Maroc et le Cameroun également en préparation
Le Maroc, qui vient tout juste de changer de sélectionneur, va de nouveau faire appel à sa star Hakim Ziyech. Effectivement, c’était l’un des grands retours attendus par les supporters à seulement quelques mois de la Coupe du monde. Les Marocains vont affronter le Paraguay, le 27 septembre prochain, en Espagne.
Quant aux Camerounais, ils ont terminé à la 3ème place de la dernière édition de la CAN qu’ils ont organisé. Les coéquipiers de Toko-Ekambi vont affronter l’Ouzbékistan et la Corée du Sud durant cette trêve internationale. Ces deux matchs vont se dérouler en Corée du Sud et le sélectionneur national a présélectionné 36 joueurs pour cette occasion.
Les groupes des pays africains qualifiés pour la Coupe du monde 2022
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, est tombé dans le groupe A avec les Pays-Bas, l’Équateur et le Qatar, pays hôte. Il s’agit d’un groupe à leur porté et les coéquipiers de Sadio Mané vont tout faire pour se qualifier pour la phase à élimination directe. Les Tunisiens sont tombés dans le groupe D composé de la France, championne du monde en titre, du Danemark et de l’Australie.
Le Maroc fait lui partie du groupe F composé de la Croatie, de la Belgique et du Canada. Il s’agit d’un groupe relevé avec deux bonnes nations européennes et le Canada qui a réalisé une très belle campagne de qualification. Par ailleurs, le Cameroun, pays hôte de la dernière CAN, est tombé dans le groupe G avec le Brésil, la Suisse et la Serbie. Bien que le Brésil soit ultra favori de ce groupe, la deuxième place est totalement jouable pour les joueurs de Rigobert Song.
Enfin, le Ghana fait partie du groupe H de la Coupe du monde 2022 composé du Portugal, de l’Uruguay et de la Corée du Sud, qui affrontera le Cameroun en match de préparation en septembre.