Le match entre le Brésil et l’Argentine avait été arrêté en septembre dernier pour cause d’une violation du protocole anti-Covid. La fédération sud-américaine de football a décidé de ne pas faire rejouer ce match entre les deux meilleures nations du continent.
Cette décision a surtout été prise car le match entre ces deux nations n’aura aucune incidence sur ces qualifications. En effet, le Brésil et l’Argentine sont assurés d’être qualifiés pour le mondial même avec un match en moins. Les deux fédérations, argentine et brésilienne, sont quand même condamnées à payer 155 000€ d’amende dont la moitié avec sursis. À savoir que 25% de la somme sera directement versée à l’OMS étant donné que la cause de cette amende est le non-respect du protocole anti-Covid.
Pas d’influence sur le classement final des qualifications pour le Qatar en zone CONMEBOL
Le classement des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone CONMEBOL reste inchangé bien que ce match ne soit pas rejoué. En effet, le Brésil a survolé ces qualifications avec 6 points d’avance sur l’Argentine. Les deux équipes ont largement fini en tête de ces qualifications continentales, puisque le troisième, l’Uruguay est à 11 longueurs de l’Argentine.
Par ailleurs, lors de ces qualifications, les deux équipes sont les seules du continent sud-américain à être resté invaincues. Effectivement, le Brésil a un bilan de 14 victoires et 3 matchs nuls en 17 rencontres, contre 11 victoires et 6 nuls pour l’Argentine.
Le mondial 2022 en ligne de mire pour l’Argentine et le Brésil
Le Brésil a repris la première nation au classement FIFA après une longue période de domination belge tandis que l’Argentine est remontée à la 3ème place suite à sa victoire lors de la dernière édition de la Copa América. Les deux pays font donc partis des favoris pour la Coupe du monde 2022.
L’Argentine de Lionel Messi est tombée dans le groupe C composé de la Pologne, du Mexique et de l’Arabie Saoudite. Quant au Brésil de Neymar, il fera partie du groupe G avec la Suisse, la Serbie et le Cameroun. Le Brésil et l’Argentine sont donc favoris de leurs groupes respectifs mais tout peut arriver dans une Coupe du monde. Les Brésiliens n’ont plus remporté cette compétition depuis 2002 et les Argentins depuis 1986 avec notamment une finale perdue face à l’Allemagne en 2014.