N’Golo Kanté était l’un des piliers du milieu de terrain des Bleus lors de la dernière Coupe du monde en Russie, mais malheureusement, l’Équipe de France devra se passer de ces services pour le Mondial 2022 au Qatar.
Le milieu de terrain de Chelsea enchaine les blessures ces derniers mois. Lors du rassemblement du mois de juin 2022 avec les Bleus, il a disputé l’intégralité de la première rencontre face au Danemark avant de devoir quitter ses partenaires pour cause de blessure. Depuis cet été, il n’a disputé qu’un seul match de préparation avec Chelsea ainsi que deux rencontres de Premier League, face à Everton et Tottenham avant de rechuter.
Le français n’a pas pu être convoqué lors du dernier rassemblement avec la France et n’a plus joué avec son club depuis le mois d’août. N’Golo Kante a été opéré des ischio-jambiers en octobre et sera absent des terrains pour une durée de 4 mois. La décision de l’opération a été prise d’un commun accord suite à la consultation d’un spécialiste afin d’éviter le risque de rechute. Il s’agit cependant d’un gros coup dur pour l’équipe de France qui perd une pièce maitresse de son milieu de terrain.
Le casse-tête de Deschamps au milieu de terrain
Les deux hommes forts du milieu de terrain français lors de la dernière Coupe du monde de football, Pogba et Kanté, enchainent les blessures ces dernières saisons. Pour Kanté le verdict est sans appel, il ne participera pas à la prochaine Coupe du monde. En ce qui concerne Pogba, ce dernier a repris l’entrainement collectif avec son club de la Juventus Turin mais le sélectionneur des Bleus reste prudent pour l’instant et ne sait pas encore s’il pourra le convoquer pour le Mondial au Qatar. Mais qui va pouvoir succéder à ce duo au milieu de terrain ?
Un joueur se détache nettement et semble aujourd’hui incontournable depuis plusieurs mois : Aurélien Tchouaméni. Titulaire avec le Real Madrid depuis le départ de Casemiro, l’ancien monégasque enchaine les grosses prestations en club et en sélection. À ses côtés, le doute plane pour le moment et Deschamps a plusieurs option avec notamment Rabiot, Camavinga ou encore Fofana. Il devra faire son choix pour le premier match des Bleus face à l’Australie dans le calendrier du Mondial 2022.
Les joueurs français blessés pour la Coupe du monde au Qatar
Lors du dernier rassemblement, Deschamps a dû faire face à une cascade de blessés. Cependant, il avait pour espoir d’en retrouver une bonne partie pour sa liste pour la Coupe du monde qui sera dévoilée le 9 novembre. À part N’Golo Kanté et Boubacar Kamara qui sont d’ores et déjà forfaits, le doute plane sur certains cadres comme Kimpembé, Lucas Hernandez ou encore Paul Pogba.
La tâche ne s’annonce donc pas facile pour le sélectionneur français car ces joueurs ne seront pas forcément à 100% de leur capacité physique. Avec l’enchainement des matchs en club avant cette Coupe du monde, de nombreux joueurs ont des pépins physiques et rejoignent la liste des joueurs blessés de la Coupe du monde 2022.