Lionel Messi a remporté sa première Coupe du monde avec l’Argentine. Il a été élu à 5 reprises homme du match lors de cette édition de la Coupe du monde au Qatar.
De plus, il a été ultra décisif lors des matchs à élimination directe avec 1 but face à l’Australie, 1 but face aux Pays-Bas, 1 but face à la Croatie et 2 buts face à la France lors de la finale. Il termine son mondial avec 7 buts et 3 passes décisives permettant à l’Argentine de remporter sa première Coupe du monde depuis 1986. Ces performances lui ont permis d’être élu meilleur joueur de la Coupe du monde pour la deuxième fois de sa carrière après celui obtenu en 2014.
Le joueur argentin du PSG a désormais remporté tous les trophées majeurs du football et a écrit une nouvelle page de son histoire et de l’histoire de son pays. Les Argentins étaient en mission et ont réussi à remporter le Mondial pour ce qui semble être le dernier pour Lionel Messi.
Kylian Mbappe meilleur buteur de la Coupe du monde au Qatar
Malgré un Messi de gala, c’est bien Mbappé qui termine meilleur buteur du Mondial 2022. Les deux joueurs ont été, sans aucun doute, les deux meilleurs joueurs de la compétition et si la France avait remporté la coupe du monde, le titre de meilleur joueur aurait certainement été décerné à Mbappé. L’attaquant français a inscrit 8 buts durant la compétition. C’est la première fois depuis Ronaldo en 2002 qu’un joueur inscrit plus de 7 buts lors d’une Coupe du monde.
De plus, l’attaquant français a réussi l’exploit d’inscrire un triplé en finale de la Coupe du monde pour la première fois depuis plus de 50 ans. La star de la sélection française a également délivré 2 passes décisives et a porté son équipe durant cette finale d’anthologie face à l’Argentine. Kylian Mbappé et Lionel Messi se retrouveront désormais en club en tant que partenaire pour tenter de remporter la première Champions League de l’histoire du PSG.
Les autres distinctions du Mondial au Qatar
Les deux autres trophées individuels ont été remportés par deux Argentins. En effet, le gardien de l’Albiceleste, Emiliano Martinez, a été élu meilleur gardien de la Coupe du monde 2022. Il a brillé lors de cette compétition avec notamment Livakovic et Bounou les portiers de la Croatie et du Maroc. Le portier argentin a été déterminant lors des deux séances de tir au but de l’Argentine en quart de finale puis en finale du mondial.
Enfin, le trophée du meilleur jeune du Mondial au Qatar a été attribué à Fernadez. Le milieu du Benfica Lisbonne avait déjà montré son talent lors de la double confrontation face au PSG en Champions League avec son club. Lors de ce Mondial, il a notamment inscrit un but magnifique face au Mexique et a été très solide durant toute cette compétition assurant la transition entre l’attaque et la défense argentine.