Les quatre premiers huitièmes de finale ont rendu leur verdict à la fin du week-end. Le premier match des 8ème de finale de la Coupe du monde 2022 a opposé les Pays-Bas aux États-Unis.
Les Oranje ont parfaitement démarré la rencontre. En effet, dès la 10ème minute Dumfries centre en retrait pour Depay qui a crucifié le gardien américain. Puis, copie presque conforme du premier but dans le temps additionnel de la première période, Dumfries centre en retrait pour Blind qui marque le but du 2-0. Cependant, malgré une maitrise sur l’ensemble du match des Pays-Bas, les États-Unis vont réussir à réduire le score à la 76ème minute (2-1). Mais, les Pays-Bas ne vont pas douter très longtemps et Dumfries inscrit le but du 3 -1 à la 81ème minute qui scellera le résultat de la rencontre. Le latéral de l’Inter Milan sera élu homme du match avec 2 passes décisives et un but.
Lors de la seconde affiche des 8ème de finale, nous avons pu assister à la rencontre entre l’Argentine et l’Australie. Les Argentins ouvrent le score à la 35ème minute grâce à une belle frappe de Lionel Messi. Puis, l’Albiceleste va doubler la mise par l’intermédiaire d’Alvarez à la 57ème minute. Cependant, Fernandez va contrer une frappe australienne et va tromper son gardien à la 77ème minute permettant à l’Australie de réduire le score. Malgré quelques grosses occasions en contre, les Argentins n’arriveront pas à se mettre à l’abri et l’Australie a une énorme occasion de revenir en toute fin de match mais Martinez réalise l’arrêt qu’il faut pour qualifier l’Argentine pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
La France et l’Angleterre se qualifient haut la main
Le 3ème match des huitièmes de finale de la Coupe du monde a opposé la France à la Pologne. Les Français ont souffert en première mi-temps et Lloris a dû s’employer à plusieurs reprises pour garder sa cage inviolée. Puis, à la 44ème minute, c’est Giroud qui inscrit le premier but de la rencontre suite à une très belle passe de Mbappe. L’attaquant du Milan AC est ainsi devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France avec 52 réalisations. Les Français s’en sortent bien et rentrent aux vestiaires en menant au score. En seconde période, l’attaquant du PSG, Kylian Mbappé va éclabousser la rencontre de son talent en inscrivant deux magnifiques buts à la 74ème et à la 91ème minute. Enfin, Lewandowski réduira la marque sur penalty en toute fin de match (3-1).
La 4ème rencontre des 8ème de finale a opposé l’Angleterre au Sénégal. Les Sénégalais ont réalisé 30 premières minutes de grande qualité et se sont procurés des occasions notamment par l’intermédiaire de Boulaye Dia. Mais, les Anglais se sont montrés ultra réalistes et vont inscrire deux buts en fin de première mi-temps contre le cours du jeu. Puis, l’Angleterre va tripler la mise à la 57ème minute grâce à Saka. L’Angleterre est donc qualifiée pour les quarts de finale grâce à une victoire 3 buts à 0 face au Sénégal.
Les premières affiches des quarts de finale sont désormais connues
Les deux premières affiches des quarts de finale sont connues et elles s’annoncent particulièrement intéressantes à suivre. D’un côté, les Pays-Bas, encore invaincus dans cette compétition, affrontent l’Argentine de Messi. De l’autre, une affiche 100% européenne entre l’équipe de France et l’Angleterre, elle aussi toujours invaincue dans cette compétition.
Les Français ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale pour la 3ème fois consécutive. Pour le moment, Mbappé est le meilleur buteur de la compétition avec 5 buts en 4 matchs. Néanmoins, les Anglais impressionnent également sur le front offensif.