foot-paul.com

Ronald Koeman à la tête de la sélection néerlandaise après la Coupe du monde 2022

Durée de lecture : 3 min

Louis Van Gaal est né le 8 août 1951 à Amsterdam. En tant que footballeur, il effectue ses classes de jeunes du côté de l’Ajax dans sa ville natale. Puis, il est transféré en Belgique au Royal Antwerp où il effectuera ses débuts en tant que professionnel.

Il reviendra ensuite aux Pays-Bas où il passera la grande majorité de sa carrière, notamment au Sparta Rotterdam. Mais, le tacticien néerlandais est désormais connu pour son parcours incroyable en tant qu’entraineur. En effet, il a entrainé les plus grands clubs néerlandais et européens.

Il a commencé à l’Ajax en 1991 et y est resté jusqu’en 1997 avec notamment un titre de Champions League en 1995. Louis Van Gaal entrainera également le FC Barcelone, le Bayern Munich où encore Manchester United. Il sera également sélectionneur de l’équipe nationale à de nombreuses reprises entre 2000 et 2001, 2012 et 2014 et désormais depuis 2021. 

Louis Van Gaal sera remplacé par Ronald Koeman après le Mondial 2022

Louis Van Gaal, atteint d’un cancer, a annoncé qu’il resterait à la tête des Pays-Bas jusqu’à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ce sera ensuite Ronald Koeman, très grand nom du football néerlandais, qui prendra les rênes de la sélection. L’ancien coach de Barcelone a signé un contrat de 3 ans et demi, débutant en janvier 2023 et qui ira jusqu’à la coupe du monde 2026.

L’ancien joueur et entraineur du FC Barcelone a déjà été sélectionneur également entre 2018 et 2020. Les Pays-Bas n’ont pas atteint leurs objectifs lors du dernier Euro. En effet, les Oranjes se sont inclinés dès les huitièmes de finale 2 buts à 0 face à la République tchèque. 

Le dernier objectif de Van Gaal sera la Coupe du monde au Qatar

Après avoir également manqué à la Coupe du monde 2018, les joueurs des Pays-Bas ont réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2022. Dans un groupe pourtant compliqué, ils ont su remporter les derniers matchs importants et ont terminé à la première place de leur groupe devant la Turquie et la Norvège lors des qualifications pour le mondial 2022.

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde a rendu son verdict et les Pays-Bas seront dans le groupe A avec le pays hôte. En effet, ils sont tombés dans un groupe plutôt relevé avec le Qatar, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, et l’Equateur qui a terminé 4ème des qualifications de la zone Amérique du Sud en devançant notamment le Pérou, la Colombie ou encore le Chili.

Exit mobile version