Xherdan Shaqiri est né le 10 octobre 1991 à Zheger en ex-Yougoslavie (actuellement Kosovo) et possède la double nationalité suisse albanaise. L’ailier droit suisse démarre le football au SV Augst en 1999 et rejoint le FC Bâle, club dans lequel il évoluera en tant que junior entre 2001 et 2009.
À 18 ans, il intègre l’effectif professionnel. Shaqiri y restera jusqu’en 2012 après avoir disputé 130 matchs et inscrit 23 buts. Il rejoint le Bayern Munich en 2012 et c’est à ce moment qu’il commence à être connu du grand public. Cependant, la concurrence est rude et il n’arrivera pas à s’imposer comme titulaire dans le club bavarois. Il connaitra des expériences ensuite à l’Inter Milan, Stoke City, Liverpool avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais en 2021.
Malheureusement, cela ne se passe pas très bien en France et Shaqiri a été transféré à la trêve hivernale dans le club de MLS des Chicago Fire. En parallèle de son parcours en club, Shaqiri évolue avec l’équipe nationale Suisse depuis les équipes de jeunes. Depuis 2010, il est régulièrement appelé avec la sélection avec laquelle il vient de dépasser la barre des 100 sélections. Par ailleurs, les Suisses se sont qualifiés pour la prochaine Coupe du monde de football et n’auront pas à disputer les barrages pour le mondial 2022.
La MLS : nouveau défi pour Shaqiri
Le projet de Chicago a conquis l’international suisse de 30 ans et Xherdan Shaqiri affirme qu’il n’est pas allé aux États-Unis en « vacances » et compte bien ramener le succès à Chicago. Ce transfert a pu voir le jour grâce notamment à Georg Heitz, qui a été un élément important à Bâle dans les années 2000 et a vu Shaqiri se développer en Suisse. Depuis, les deux hommes ont conservé de très bonnes relations au fil des années. Il s’agit néanmoins de la première expérience hors du continent européen pour Shaqiri qui va découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays. Il se sent néanmoins prêt physiquement à relever ce nouveau défi.
Now it's real, Chicago. #cf97 pic.twitter.com/7ngOaFrReQ
— Chicago Fire FC (@ChicagoFire) February 21, 2022
Xherdan Shaqiri, toujours un joueur majeur de la Nati ?
L’international suisse n’a pas souhaité s’éterniser sur le sujet et a uniquement évoqué des désaccords avec l’entraineur lyonnais, Peter Bosz. Shaqiri ne sera resté que 5 mois à Lyon et dans le championnat de France. Son prochain entraineur a hâte de commencer à travailler avec lui. Tous les spectateurs ont également hâte de le voir sur les terrains et il pourrait débuter dès ce week-end.
Par ailleurs, l’ailier suisse atteste que cela ne changera rien à ses intentions de continuer à évoluer en sélection avec laquelle il a brillé lors des qualifications à la Coupe du monde 2022. En général, pour beaucoup de joueurs, le fait de partir du continent européen est synonyme de lever le pied ou de « pré-retraite » ce qui n’est pas du tout le cas de Shaqiri qui a la ferme intention de briller aux États-Unis. L’énergique ailier suisse devrait donc être bien de la partie lors du mondial 2022 au Qatar.