Alors que la Coupe du monde 2022 approche à grands pas, certaines villes annoncent qu’elles boycotteront, à leur manière, la compétition.
En effet, une grande majorité des grandes villes françaises ont décidé de ne pas installer d’écran géant, ni de fan zone pour protester contre l’organisation de la Coupe du monde au Qatar. Le scandale des stades climatisés combiné aux morts des travailleurs migrants lors de la construction des stades pour cette coupe du monde en est la raison et fait jaser le monde entier. Certains pays ou journalistes parlent de boycotter cette Coupe du monde pour ces raisons. Le côté écologique ainsi que les droits de l’homme ont été mis de côté pour l’organisation de cette Coupe du monde alors qu’ils sont au cœur des débats actuellement.
Boycott justifié pour les villes françaises
En général, la Coupe du monde est un moment de fête pour tous les supporters. Les grandes villes installent des écrans géants et les gens se retrouvent en masse pour supporter leur nation. Le Mondial se déroulant habituellement aux mois de juin et juillet, le climat en France est plus favorable qu’en fin d’année. Certaines grandes villes ont donc décidé, du fait du climat, du scandale écologique et de la mort des travailleurs migrants, de ne pas installer d’écran géant.
C’est le cas notamment de Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Reims, Lille ou encore Strasbourg. Le maire de Bordeaux a même déclaré que s’il installait des écrans géants pour la diffusion de cet évènement dans sa ville, il se sentirait « complice de tous ces désastres écologiques, sportifs et humanitaires ». Par ailleurs, à l’heure ou l’économie d’électricité est fortement conseillée en raison de la flambée des prix suite à la guerre en Ukraine, les villes feront donc des économies.
Les français champions du monde en titre et toujours favoris ?
Les Bleus de Deschamps sont tenants du titre de la Coupe du monde et ont également remporté la dernière édition de la Ligue des Nations. Néanmoins, ils n’ont pas performé lors des deux derniers rassemblements en juin et en septembre en Nations League évitant la relégation en Ligue B lors de l’avant-dernière journée. Ils ne sont donc pas en confiance avant l’entame de la compétition.
De plus, lors de la dernière liste, Deschamps devait composer avec beaucoup de blessés. Nous espérons que la plupart pourront être remis sur pied pour la Coupe du monde. Dans une ambiance compliquée liée à l’organisation de l’évènement, les Bleus vont vouloir se ressaisir et tout mettre en œuvre pour faire à nouveau vibrer leurs supporters comme il y a 4 ans, en Russie.