Al-Rihla : Le ballon officiel de la Coupe du monde de football 2022

Sans eux, aucun match n’est possible. Ils sont à la fois source d’amour et de haine. Il s’agit bien sûr des ballons de la Coupe du monde de football, dont l’existence est souvent trop oubliée.

Nous souhaitons changer cela en vous présentant les ballons des six dernières éditions de la Coupe du monde ainsi que le ballon officiel de la phase finale au Qatar. Tous les ballons de foot de la Coupe du monde sont fabriqués depuis 1970 par le fabricant allemand d’articles de sport Adidas.

Ballon officiel du Mondial 2022 : Al-Rihla

Le ballon officiel de la Coupe du monde 2022 au Qatar porte le nom d’Al-Rihla et sera à nouveau conçu par Adidas. Bien entendu, ce ballon officiel a déjà fait l’objet de nombreuses fuites avant même le début de la compétition, mais il a finalement été présenté peu avant le tirage au sort de la Coupe du monde 2022, le 30 mars 2022.

Le ballon est principalement blanc et divisé en plusieurs formes ressemblant à des triangles. Les pointes de ces triangles sont colorées en bleu, tandis que les deux côtés longs sont colorés en rouge orangé. Bien entendu, le logo de la Coupe du monde de football au Qatar et celui du fabricant Adidas ne doivent pas manquer sur le ballon de la Coupe du monde : Al-Rihla. Comme la phase finale se déroule en hiver, il existe également une version « ballon d’hiver » en orange.

Al-Rihla signifie d’ailleurs « voyage » en français et rappelle ainsi celui autour du monde que l’on vit avec les différentes nations lors d’une Coupe du monde. Selon le fabricant Adidas, « Al-Rihla » est le ballon le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde. Par ailleurs, 1% du chiffre d’affaires net est reversé à Common Goal, une initiative qui soutient, dans le monde entier, des projets sociaux en rapport avec le football.

Ballon de la Coupe du monde 2018 : Adidas Telstar 18 + Telstar Mechta

Le ballon de la Coupe du monde 2018 d’Adidas s’appelait « Telstar 18 » et présentait un design sobre et classique avec des inscriptions dorées. Le ballon de foot officiel du match contenait une puce NFC intégrée qui permettait aux supporters de consulter des données personnalisées via leur smartphone et d’interagir avec le ballon.

Le look ainsi que le nom du nouveau ballon de match rappelaient les ballons Telstar originaux utilisés lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique et de la Coupe du monde 1974 en Allemagne. Toutefois, le nouveau Telstar était bien sûr nettement plus moderne et disposait d’un design en partie futuriste.

Le 26 octobre 2017, les premières images du ballon de la Coupe du monde 2018 en Russie ont été rendues publiques par le site « footyheadlines.com », et le 9 novembre, la FIFA l’a officiellement présenté.

Alors que le fabricant Adidas avait misé sur des couleurs vives lors de la Coupe du monde 2010 avec le Jabulani et lors de la Coupe du monde 2014 avec le Brazuca, le Telstar 2018 marquait un retour, du moins partiel, à la tradition du football.

D’ailleurs, à partir des huitièmes de finale de la Coupe du monde, les équipes ont joué avec un nouveau ballon de foot. Celui-ci s’appelait « Telstar Mechta » et ressemblait visuellement au ballon Telstar 18 utilisé lors de la phase de groupes, mais présentait des taches de couleur rouge au lieu de noir.

Ballon des qualifications pour la Coupe du monde 2018 : Éliminatoires européens

Le ballon des qualifications pour la Coupe du monde 2018 pour la zone Europe n’était pas si différent du ballon officiel de l’Euro 2016. Adidas ne semble pas non plus avoir changé quoi que ce soit sur le plan technique.

Sur le plan visuel, il y a toutefois eu de grandes nouveautés. En effet, le ballon avec lequel les équipes européennes ont tenté d’atteindre la phase finale du Mondial en Russie a misé sur une impression graphique rouge, blanche et grise. Celui-ci montrait la vue que l’on a en tant que spectateur dans le stade. La culture des supporters et les événements sur le terrain devaient ainsi être placés au centre de l’attention.

En outre, le logo officiel du tournoi était également visible en noir, avec l’inscription « European Qualifiers ». Pour les matchs se jouant en hiver, le fond du ballon n’était pas blanc, mais orange. Le motif était lui bleu et noir.

Mondial 2014 au Brésil : Brazuca

Tous les fans de football allemand se souviennent avec émotion de la Coupe du monde 2014, puisque cette édition s’est terminée par le sacre de la Mannschaft. Le fabricant Adidas avait créé le Brazuca comme ballon officiel de la Coupe du monde lors du tournoi en Amérique du Sud.

Le ballon arbore les couleurs nationales brésiliennes ainsi que le rouge, le bleu et le noir, disposés en un motif sauvage sur un fond blanc. Cela doit symboliser la joie de vivre et la diversité.

Le Brazuca a fait confiance à un design qui représentait métaphoriquement ce que la Coupe du monde au Brésil voulait être dans son ensemble, c’est-à-dire une fête haute en couleur.

Sur le plan technique, Adidas a fabriqué le ballon avec un matériau spécial qui régule la température. Le ballon de la Coupe du monde 2014 devait ainsi pouvoir supporter sans problème les températures souvent très élevées au Brésil.

Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud : Jabulani

Pour la Coupe du monde 2010, il y a eu une véritable nouveauté. Effectivement, pour la première fois, un pays africain a pu organiser la Coupe du monde. Et malgré le scepticisme qui régnait avant le tournoi, l’Afrique du Sud a fait un excellent travail et a organisé un tournoi formidable.

Le ballon officiel de la Coupe du monde 2010 était appelé Jabulani. Les couleurs du pays, l’Afrique du Sud, étaient représentées sur le ballon. De ce fait, les couleurs rouge et jaune étaient dominantes. Le noir donnait un peu d’équilibre et de légèreté.

Ballon Jabulani Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud
Jabulani (Laim, CC BY-SA 3.0)

Mais ce qui est encore plus important que les couleurs nationales, c’est ce qui se cache sous le Jabulani. En effet, le ballon de la Coupe du monde 2010 est composé de huit panneaux formés en trois dimensions. Ceux-ci ont rendu le ballon encore plus rond et ont permis une technique propre, même à grande vitesse.

Le jeu de passes courtes de l’équipe d’Espagne, qui a atteint sa perfection lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, en est un témoignage impressionnant.

Adidas a également intégré dans le ballon des rainures qui optimisent l’aérodynamisme de la balle. Les caractéristiques de vol du Jabulani n’avaient pas leur pareil.

Mondial 2006 en Allemagne : Teamgeist

En 2006, c’est en Allemagne que se déroulait la Coupe du monde de football. Adidas, société allemande, savait donc qu’il fallait présenter un ballon très spécial pour ce tournoi à domicile. C’est ainsi qu’est né « Teamgeist ».

Le fabricant a joué avec élégance sur les couleurs nationales du drapeau allemand noir, rouge et or ainsi que sur les couleurs du maillot allemand noir et blanc. Le noir et l’or ont justement été utilisés comme teintes dominantes sur un fond blanc.

Ballon Teamgeist Coupe du monde 2006 en Allemagne
Teamgeist (Jürgen Siebert, CC BY-SA 3.0)

Le ballon est composé de 14 panneaux qui lui confèrent une structure parfaitement ronde. De plus, ce ballon a été conçu pour résister à l’eau. Sur ce point, le ballon de la Coupe du monde 2006 a posé de nouveaux jalons.

Jamais auparavant un ballon n’avait aussi bien conservé ses propriétés techniques, même par temps de pluie.

Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du Sud : Fevernova

En 2002, le Mondial de football s’est déroulé à la fois au Japon et en Corée du Sud. Adidas a donc lancé le Fever Nova – « nouvelle fièvre » – sur les terrains des villes où se déroulaient les matchs de la Coupe du monde et dans les magasins pour les supporters.

Ballon Fevernova Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du Sud
Fevernova (shine2010, CC BY 2.0)

Le ballon est décoré d’un design coloré des couleurs or, grise et rouge. Il a une forme particulière qui doit rappeler la culture asiatique et donner en même temps une impression de dynamisme. Comme en 1998, le ballon de la Coupe du monde 2002 était rempli de mousse.

Pour l’enveloppe extérieure, Adidas a toutefois eu une nouvelle idée. Un tissu polymère à trois couches a été fabriqué. Cela permettait d’obtenir une trajectoire beaucoup plus précise et, comme le ballon était plus rond que n’importe quel autre ballon auparavant, d’augmenter considérablement la vitesse de jeu.

Mondial 1998 en France : Adidas Tricolore

Tout à fait dans l’esprit de la France, pays hôte de la Coupe du monde 1998, le ballon portait le nom d’Adidas Tricolore. Les trois couleurs du ballon n’étaient toutefois reconnaissables que si l’on regardait attentivement. Le bleu dominait largement.

Ballon Tricolore Coupe du monde 1998 en France
Adidas Tricolore (Warren Rohner, CC BY-SA-2.0)

L’autre couleur nationale française, le rouge, a été intégrée très discrètement dans les graphismes bleus qui l’entourent. Le blanc, pour compléter le drapeau français, constituait le fond de la sphère.

À l’époque, le ballon Adidas Tricolore était le ballon de football le plus moderne de tous les temps, puisqu’il utilisait systématiquement un remplissage en mousse et une peau en cuir.