En Amérique du Nord, Amérique centrale et aux Caraïbes, aussi appelée zone CONCACAF, 35 équipes participent aux qualifications pour la phase finale de la Coupe du monde 2022. Trois tickets sont à gagner pour la prochaine compétition mondiale. Un autre billet peut également être remporté par une équipe de la zone CONCACAF. En effet, seulement trois équipes d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale ou des Caraïbes pourront participer à la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. La potentielle dernière place sera déterminée lors des play-offs intercontinentaux contre une équipe du continent asiatique.
Les qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone CONCACAF se jouent d’habitude en 6 tours. Toutefois, en raison de la pandémie liée au coronavirus et de nombreux changements de calendrier, des modifications ont réduit cette phase à 4 tours. Le quatrième tour étant le barrage intercontinental.
La nouvelle phase de qualification de la Coupe du monde pour l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes n’est pas aussi compliquée que le mode habituel. Cependant, nous souhaitons faire la lumière sur ce sujet et vous fournir toutes les informations nécessaires telles que le calendrier des matchs, les résultats, les tableaux et le mode d’accession au tour suivant.
Dans les cotes et paris sur la Coupe du monde 2022, le Mexique et les États-Unis sont les équipes qui ont de meilleures chances de remporter la Coupe du monde parmi les équipes de la zone CONCACAF. Cela semble cependant improbable.
Qualification Coupe du monde 2022 zone CONCACAF : 1er Tour
Le premier tour des qualifications de la Coupe du monde pour l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes réunira les équipes de la 6ème à la 35ème place de ce continent qui ont le meilleur classement FIFA au 16 juillet 2020.
Ces équipes ont été réparties en six groupes de cinq. Elles s’affronteront en mars 2021 pour la victoire de groupe. Chaque équipe aura deux matchs à domicile et deux matchs à l’extérieur. Il n’y aura pas de match retour. Les six vainqueurs de groupe se qualifieront alors pour le deuxième tour.
Les cinq meilleures équipes du continent au classement FIFA au 16 juillet 2020, à savoir le Mexique, les États-Unis, le Costa Rica, la Jamaïque et le Honduras seront directement qualifiées pour le troisième tour, auquel participeront 8 équipes au total.
2ème tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 pour la zone CONCACAF
Au second tour, les 6 vainqueurs du premier tour se disputeront les 3 places disponibles pour le troisième tour avec des matchs aller-retour. Le vainqueur du groupe A rencontrera le vainqueur du groupe F, le vainqueur du groupe B rencontrera le vainqueur du groupe E et le vainqueur du groupe C rencontrera le vainqueur du groupe D.
3ème tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 zone CONCACAF
Les cinq premières équipes au classement mondial FIFA de la zone CONCACAF au 16 juillet 2020 sont automatiquement qualifiées pour le troisième tour des qualifications de la Coupe du monde 2022 pour l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes. À cette époque, ce sont les sélections du Mexique, des États-Unis, du Costa Rica, de la Jamaïque et du Honduras qui ont été directement qualifiées pour ce tour. Elles seront rejointes par les vainqueurs du deuxième tour.
Le troisième tour se jouera ensuite en un seul groupe de 8. Toutes les équipes vont s’affronter en match aller-retour. Les trois premières équipes seront directement qualifiées pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. L’équipe qui se classera quatrième devra passer par une phase de barrage intercontinental contre le vainqueur du barrage interne des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 zone Asie pour le dernier billet.
4ème et dernier tour : le barrage intercontinental
Le quatrième tour est une phase éliminatoire intercontinentale. L’équipe classée quatrième de la phase de groupes du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 de la zone CONCACAF affrontera le participant aux play-offs des éliminatoires de la Coupe du monde zone Océanie dans un seul et unique match à élimination directe. Le match se déroulera sur terrain neutre le 13 ou le 14 juin 2022 et le vainqueur sera récompensé du dernier billet pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Le barrage intercontinental de la Coupe du monde 2018 a vu le représentant de la zone Asie l’emporter sur le représentant de la zone CONCACAF. L’Australie avait alors battu le Honduras.
Autres zones des Qualifications pour la Coupe du monde 2022 :