Du 21 novembre au 18 décembre 2022, 32 nations au total chercheront à être le nouveau champion du monde lors de la Coupe du monde au Qatar. On saura quelle nation succédera à la France.
Cette édition du Mondial de la FIFA a déjà assuré sa place dans l’histoire car la Coupe du monde 2022 au Qatar a rendu nécessaire pour la première fois d’organiser un Mondial en hiver et non en été.
Sur cette page, vous allez découvrir comment fonctionne les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en Europe, qui se déroulera de mars à novembre 2021.
Les infos sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en Europe
Toutes les infos sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 sont disponibles ici. Nous abordons les règles des qualifications, les nations participantes parmi d’autres points importants.
Par rapport aux précédentes éditions, il y a quelques changements en Europe. En effet, en décembre 2019, l’UEFA a décidé que 3 des 13 places qualificatives seraient déterminées via la Ligue des Nations. Cette fois-ci, la Ligue des Nations est moins importante qu’elle ne l’était pour se qualifier pour l’Euro 2021.
Places par continent lors des qualifications pour la Coupe du monde
- Europe (UEFA) : 13
- Afrique (CAF) : 5
- Amérique du Sud (CONMEBOL) : 4,5
- Asie avec Australie (AFC) : 4,5
- Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (CONCACAF) : 3,5
- Océanie (OFC) : 0,5
Le Qatar est automatiquement classé comme pays hôte. La moitié des places signifie qu’une autre équipe peut se qualifier pour un barrage contre une équipe d’un autre continent. Des matchs éliminatoires spécifiques seront tirés au sort après la qualification régulière pour la Coupe du monde.
Mode de qualification pour la Coupe du monde 2022 en Europe
En Europe, les 55 associations membres de l’UEFA participeront aux éliminatoires de la Coupe du monde. La Russie peut toujours jouer sous son propre drapeau car si les Russes se qualifient, ils pourront probablement jouer sous un drapeau neutre.
Comme pour les qualifications pour l’EURO 2020, il y a également 10 groupes de qualifications à la Coupe du monde 2022 en zone Europe. 5 groupes seront composés de 5 équipes lors du tirage au sort. Les 5 autres groupes se composent chacun de 6 équipes. Les participants au tour final de la Ligue des Nations 2020/21 vont dans les groupes de 5. Le tirage au sort a donné lieu aux groupes de qualification suivants :
- Groupe A: 🇵🇹🇷🇸🇮🇪🇱🇺🇦🇿
- Groupe B: 🇪🇸🇸🇪🇬🇷🇬🇪🇽🇰
- Groupe C: 🇮🇹🇨🇭🍀🇧🇬🇱🇹
- Groupe D: 🇫🇷🇺🇦🇫🇮🇧🇦🇰🇿
- Groupe E: 🇧🇪🏴🇨🇿🇧🇾🇪🇪
- Groupe F: 🇩🇰🇦🇹🏴🇮🇱🇫🇴🇲🇩
- Groupe G: 🇳🇱🇹🇷🇳🇴🇲🇪🇱🇻🇬🇮
- Groupe H: 🇭🇷🇸🇰🇷🇺🇸🇮🇨🇾🇲🇹
- Groupe I: 🏴🇵🇱🇭🇺🇦🇱🇦🇩🇸🇲
- Groupe J: 🇩🇪🇷🇴🇮🇸🇲🇰🇦🇲🇱🇮
Les 10 vainqueurs de groupe vont se qualifier directement pour la Coupe du monde. Les 3 places restantes seront partagées avec les barrages de la Ligue des Nations. C’est là que les choses deviennent un peu délicates.
Les 10 finalistes des séries éliminatoires (2ème place de groupe) et les 2 meilleures équipes de la Ligue des Nations jouent les 3 places restantes. Seules les équipes de la Ligue des Nations qui n’étaient ni première ni deuxième de leur groupe de qualification peuvent participer. Les équipes de barrages sont divisées en 3 groupes de 4. Ensuite, il y aura 2 demi-finales et une finale dans chaque groupe pour un ticket à la Coupe du monde 2022. Il n’y a pas de match retour lors de ces confrontations.
Calendrier qualifications pour le Mondial 2022 en Europe
L’Europe commencera les éliminatoires pour la Coupe du monde au Qatar qu’en mars 2021. L’automne 2020 est réservé à la Ligue des Nations. Outre les éliminatoires de la Coupe du monde, mars 2021 sert également de préparation au Championnat d’Europe. La phase finale est prévue à l’été 2021 en raison de la crise sanitaire. Les barrages de la Coupe du monde, au cours desquels les 3 places restantes seront attribuées, sont prévus pour mars 2022. La Coupe du Monde débutera le 21 novembre jusqu’au 18 décembre 2022.
Autres infos sur la Coupe du Monde 2022 :