Tout footballeur rêve de devenir champion du monde à un moment donné de sa carrière. Après tout, il n’y a pas de plus grand titre dans ce sport. La victoire finale lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar risque d’être particulièrement convoité, car il s’agira également de la première Coupe du monde hivernale de l’histoire. Mais pour avoir une chance de remporter le titre, chaque équipe doit d’abord se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde.
Les qualifications européennes pour la Coupe du monde 2022 se déroulent de mars à novembre 2021, et les dix vainqueurs de groupe sont assurés d’avoir un billet pour le tournoi final. Les finalistes, c’est-à-dire les deuxièmes de groupe participeront aux play-offs de la Coupe du monde 2022, qui auront lieu en mars 2022. Sur cette page, nous présentons et analysons plus en détail le groupe B des qualifications pour la Coupe du monde. L’Espagne, la Suède, la Grèce, la Géorgie et le Kosovo s’affrontent dans ce groupe.
Classement Qualification Mondial 2022 Groupe B
Groupe B des qualifications pour la Coupe du monde 2022 : calendrier
Analyse du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde : l’Espagne est favorite
Avant de procéder à notre évaluation, nous jetons un rapide coup d’œil aux différentes équipes du groupe B des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Ainsi, nous voulons mettre en évidence les joueurs qui, selon nous, pourraient donner une impulsion importante dans ces qualifications pour la Coupe du monde 2022.
🇪🇸 Espagne
Le sélectionneur national espagnol Luis Enrique dispose de l’une des équipes les plus fortes du monde. David de Gea et Unai Simon sont d’excellents gardiens de but pour la Roja. En défense centrale, des joueurs comme Pau Torres et, bien sûr, Laporte, récemment naturalisé, se complètent bien. Au milieu de terrain, les choses deviennent encore meilleures sur le plan qualitatif. Rodri, Fabian Ruiz, Thiago et Koke ne sont que quelques exemples.
Sur le plan offensif, l’équipe nationale espagnole n’est pas moins forte avec des joueurs comme les prodigieux talents Ansu Fati, Mikel Oyarzabal ou encore Ferran Torres. Pour faire court, l’Espagne dispose de plusieurs joueurs de classe mondiale à tous les postes. Seules quelques équipes dans le monde disposent d’un tel effectif.
🇸🇪 Suède
Le sélectionneur suédois Janne Andersson a une très bonne équipe à sa disposition. Ce n’est pas sans raison que les Scandinaves ont réussi à se qualifier pour des tournois majeurs à plusieurs reprises récemment. Le but est la propriété de Robin Olsen, gardien de Sheffield United en Championship. Victor Lindelöf de Manchester United est en charge de la défense.
Au milieu du terrain, des joueurs comme Mattias Svanberg et Kristoffer Olsson sont titulaires indiscutables. L’attaque est la partie la plus forte de l’équipe avec Emil Forsberg, Dejan Kulusevski, Viktor Claesson et bien sûr Alexander Isak. Si l’Espagne ne faisait pas partie du groupe, les chances de remporter le groupe B des qualifications pour la Coupe du monde seraient probablement assez bonnes.
🇬🇷 Grèce
La Grèce est sous le commandement de John van’t Schip depuis 2019. Et le Néerlandais dispose enfin d’une équipe puissante. Dans les buts, le très solide Odysseas Vlachodimos est présent.
En défense, on trouve des joueurs comme l’arrière gauche Konstantinos Tsimikas qui évolue du côté de Liverpool. Konstantinos Fortounis tire les ficelles au milieu du terrain. Seule l’offensive s’affaiblit un peu. En effet, Taxiarchis Fountas est probablement le meilleur attaquant de l’équipe, lui qui est connu de nombreux Autrichiens en raison de son implication avec le Rapid Vienne.
🇬🇪 Géorgie
La Géorgie est difficile à évaluer. L’équipe a récemment réussi à créer quelques surprises sportives et n’a échoué qu’en barrage du championnat européen contre la Macédoine du Nord. Certains joueurs réussissent à hausser le niveau de jeu de leur équipe. C’est le cas notamment du défenseur central Solomon Kvirkveila, du milieu de terrain Giorgi Chakvetadze et de l’ailier gauche Kvicha Kvaratshelia. Cependant, la Géorgie n’a vraiment que peu de joueurs à un niveau international.
S’ils ne donnent pas tout sur le terrain, cela devient qualitativement mince derrière eux. Ce n’est un secret pour personne que la Géorgie rêve de décrocher un billet pour la Coupe du monde en passant par les barrages. Mais se qualifier pour cela via le groupe risque d’être difficile.
🇽🇰 Kosovo
Le Kosovo, sous la direction de Bernard Challandes, est sans aucun doute l’équipe dont il faudra se méfier pour les favoris du groupe. En effet, le Kosovo n’est pas très connu parce que l’équipe n’est autorisée à jouer que depuis quelques années. Le meilleur joueur est l’ailier gauche Milot Rashica, qui évolue en Allemagne avec le Werder Brême. Mais l’avant-centre Vedat Muriqi possède également de grandes qualités.
Il en va de même pour le défenseur central Amir Rrahmani, qui est le capitaine du Kosovo. Le milieu de terrain n’est pas tout à fait au même niveau, mais bien sûr des joueurs comme Valon Berisha ou Bersant Celina sont toujours solides. Il n’est sans doute pas trop audacieux de parier qu’aucune équipe n’aurait voulu avoir le Kosovo dans son groupe.
Notre pronostic : L’Espagne remporte le groupe
De tous les groupes européens de qualification pour la Coupe du monde 2022, le groupe B est probablement l’un des plus relevés. Toutes les équipes ont dans leurs rangs des joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats européens. Le Kosovo est également une équipe au moins au même niveau que la Grèce et, dans un bon jour, il peut poser des problèmes à la Suède.
Cependant, avec l’Espagne, il y a encore une équipe dans le groupe B des qualifications pour la Coupe du monde qui est clairement au-dessus de toutes les autres qu’elle doit simplement prendre la première place. Les Ibériques, par exemple, ont battu l’Allemagne 6-0 en Ligue des Nations, scellant ainsi leur participation au Final Four 2021 de la Ligue des Nations et fournissant un exemple impressionnant de leur force.
Derrière eux, ce sera passionnant. En principe, la Suède est la deuxième meilleure équipe du groupe et a la meilleure chance de finir deuxième. Mais l’avance sur la Grèce et le Kosovo n’est que faible. Même la Géorgie est si bonne qu’elle peut causer de gros problèmes.
Nous verrons donc probablement des surprises dans un certain nombre de duels du groupe B lors des éliminatoires. Nous voyons la Suède comme l’équipe qui atteindra les play-offs. Cependant, ils ne sont pas les grands favoris à nos yeux.
>> Tous les groupes de qualification pour la Coupe du Monde 2022