Le Brésil a déjà remporté cinq fois la Coupe du monde. Aucun pays n’a encore remporté plus de titre dans cette compétition. La dernière victoire de la Seleçao remonte toutefois à 2002, il y a donc exactement 20 ans. Depuis, les Brésiliens n’ont donc pas gagné de titre mondial et se sont contentés de titres continentaux avec plusieurs Copa America. En Coupe du monde, la Seleçao n’a atteint les demi-finales qu’en 2014, dans son propre pays. C’est son meilleur résultat en Coupe du monde depuis 20 ans.
Personne au Brésil n’aime penser à cette demi-finale contre l’Allemagne, championne du monde en 2014, lors de laquelle les Brésiliens avaient perdu 7-1. Au lieu de cela, les yeux sont tournés vers l’avenir et le mondial 2022 au Qatar.
Les qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde se sont déroulées en grande partie sans problème. En effet, le Brésil a terminé premier et s’est qualifié très rapidement. Nous vous présentons donc l’équipe avec laquelle la Seleçao pourrait présenter lors de la prochaine Coupe du monde. Son objectif est clair : remporter un 6ème titre mondial.
Les matchs du Brésil à la Coupe du monde 2022
Les match du Brésil CDM 2022
Classement du Brésil au Mondial 2022
Aperçu de la sélection brésilienne pour la Coupe du monde
Gardiens de but : Alisson (FC Liverpool), Ederson (Manchester City), Weverton (Palmeiras)
Défenseurs : Danilo (Juventus Turin), Dani Alves (UNAM Pumas), Alex Sandro (Juventus Turin), Alex Telles (FC Sevilla), Thiago Silva (Paris St. Germain), Marquinhos (Paris St. Germain), Éder Militão (Real Madrid), Bremer (Juventus Turin)
Milieux de terrain : Casemiro (Manchester United), Fabinho (FC Liverpool), Bruno Guimarães (Newcastle United), Fred (Manchester United), Lucas Paquetá (West Ham United), Everton Ribeiro (Flamengo)
Attaquants : Neymar (Paris St. Germain), Vinícius Jr. (Real Madrid), Gabriel Jesus (FC Arsenal), Antony (Manchester United), Raphinha (FC Barcelone), Richarlison (Tottenham Hotspur), Gabriel Martinelli (FC Arsenal), Rodrygo (Real Madrid), Pedro (Flamengo)
La sélection brésilienne pour la Coupe du monde 2022 en détail
Nous ne savons évidemment pas ce que l’entraîneur brésilien Tite prévoit exactement. C’est pourquoi nous nous basons principalement sur les matchs disputés depuis la Coupe du monde 2018 et espérons ainsi nous rapprocher le plus possible de ce que les Brésiliens proposeront réellement au Qatar. La sélection définitive du Brésil pour le mondial ne sera connue qu’à l’automne 2022.
La liste des 26 joueurs du Brésil à la Coupe du monde
Sous la direction de Tite, le Brésil joue avec des systèmes flexibles. Toutefois, l’entraineur préfère la plupart du temps un 4-2-3-1 ou un 4-3-3. Lors de la finale de la Copa America 2021, il avait utilisé un 4-1-4-1. Par ailleurs, le sélectionneur a également déjà testé une tactique avec deux numéros six. Il est donc difficile de prédire quel schéma tactique sera utilisée de la part de Tite lors de la phase finale du mondial.
Gardiens de but
Le poste de gardien de but a été un problème pour le Brésil pendant quelques années. En effet, la Seleçao a connu quelques difficultés à trouver un gardien fiable. Heureusement pour elle, cette époque est révolue. Alisson (Liverpool) et Ederson (Manchester City), deux gardiens de haut niveau se disputent la place pour le rôle de dernier rempart titulaire, Alisson étant probablement le numéro 1. Le portier de Liverpool devrait également être en lice pour le trophée du meilleur gardien de la Coupe du monde 2022.
Les deux gardiens sont aguerris par leur rôle et leur expérience en Premier League. Mais derrière eux, les choses se corsent. En effet, Weverton (Palmeiras) est loin d’avoir le niveau des deux hommes de tête.
Défenseurs
Cela semble un peu inhabituel d’écrire cela sur le Brésil, mais la Seleçao a peut-être la meilleure défense du monde. Pour le capitaine et leader de la défense Thiago Silva (Chelsea), qui aura déjà 38 ans lors de la Coupe du monde, cela devrait être sa dernière chance de remporter un titre mondial avec le Brésil.
Avec Marquinhos (Paris Saint-Germain), le Brésil dispose d’un autre excellent défenseur central. Eder Militao (Real Madrid) et Bremer (Juventus Turin) prendront probablement place sur le banc en tant que remplaçant.
Sur le côté droit de la défense, Danilo (Juventus Turin) devrait être préféré à l’expérimenté Dani Alves (UNAM Pumas). À gauche, Alex Sandro (Juventus Turin) devrait être titulaire. Alex Telles (FC Séville) devrait lui être sélectionné en tant que remplaçant.
Milieux de terrain
Le milieu de terrain défensif titulaire est Casemiro (Real Madrid). Il sera probablement secondé par Fabinho (Liverpool). Des joueurs comme Fred (Manchester United), Bruno Guimarães (Newcastle United) ou encore Everton Ribeiro (Flamengo) pourraient également évoluer au milieu de terrain. Au poste de milieu offensif, Neymar (Paris Saint-Germain) est la superstar qui doit enfin conduire la Seleçao au titre. Son remplaçant n’est autre que le talentueux Lucas Paqueta (West Ham United).
Attaquants
L’attaque est traditionnellement le secteur le plus fort de l’équipe brésilienne. Cela n’a pas changé. Antony (Manchester United), Richarlison (Everton) et Gabriel Martinelli (Arsenal) devraient se disputer la place sur l’aile gauche. Le jeune Vinicius Junior (Real Madrid) est aussi l’un des favoris à ce poste.
Sur le côté droit, Gabriel Jesus (Manchester City) devrait être aligné, avec Raphinha (Leeds United) et Rodrygo (Real Madrid) comme remplaçant. Au poste d’avant-centre, Richarlison devrait être le titulaire. Le sélectionneur peut également compter sur Pedro (Flamengo) qui a été préféré à un joueur référencé en Europe, Roberto Firmino (Liverpool).
L’équipe nationale brésilienne en quelques chiffres
Infos importantes | 🇧🇷 Brésil |
---|---|
Sélectionneur | Tite 🇧🇷 (depuis 2016) |
Plus gros succès | Champions du monde 1958, 1962, 1970, 1994, 2002 |
Meilleur buteur | Pele (77 buts) |
Joueur le plus capé | Cafu (142 sélections) |
Star de l’équipe | Neymar (PSG) |
Joueur le plus cher | Neymar (100 M€, au 19.10.21) |
Valeur marchande | 805 M€ (au 19.06.21) |
Surnom | Seleçao |
Classement FIFA | 1ère Place (au 02.09.22) |
Plus large victoire | 10:1 contre la Bolivie (1949) |
Plus grosse défaite | 1:7 contre l’Allemagne (2014) |
Participations CDM | 22 (CDM 2022 inclus) |
Les jeunes talents de la sélection brésilienne pour la Coupe du monde 2022
Le Brésil est un pays qui forme traditionnellement de nombreux talents qui deviennent rapidement de très grands joueurs. Cela ne devrait pas changer pour la Coupe du monde 2022. Déjà irremplaçable en club, Vinicius Junior, 22 ans au début du tournoi, pourrait passer un nouveau palier.
Avec Reinier (milieu offensif) et Gabriel Martinelli (ailier gauche), deux jeunes joueurs sont en passe d’intégrer l’équipe A et possèdent également un potentiel de classe mondiale. Il est possible qu’ils puissent eux aussi participer à la Coupe du monde 2022.
Le Brésil remportera-t-il un sixième titre mondial ?
Le Brésil est toujours dans la liste des favoris de la Coupe du monde. Les résultats en demi-teinte de ces dernières années ne remettent pas en question le statut du Brésil. De plus, au Qatar, le Brésil se présentera avec l’une des équipes les plus fortes depuis 2002. Les difficultés rencontrées dans les buts, en défense et sur les côtés qui pouvaient poser problème auparavant, n’existent plus.
Et à ces postes, le Brésil n’a pas seulement formé de solides talents, mais des joueurs de classe mondiale. Depuis longtemps, tout ne tourne plus qu’autour de Neymar, ce qui aide ce dernier et la Seleçao. Pour les équipes souhaitant devenir championne du monde, il faudra certainement écarter le Brésil de son chemin, ce qui ne sera pas chose facile.
>> Retour vers les équipes de la Coupe du monde 2022